Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou si vous cherchez à générer des bénéfices via une présence en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche est quelque chose que vous devez considérer attentivement. Le fait que vous ne sachiez peut-être pas exactement comment préparer et lancer tout type de campagne de référencement ne devrait pas vous gêner. Il est possible de trouver le bon consultant SEO professionnel pour structurer cette campagne.
Afin de comprendre comment votre consultant SEO professionnel apportera de la valeur, il est avantageux d’avoir une idée de ce qu’est le conseil en référencement, de ce que le consultant fera et en quoi cela diffère de la recherche d’aide auprès de l’un des services de référencement de la ville. Voici quelques notions de base qui vous aideront à démarrer.
Que signifie SEO Consulting?
La fonction d’un consultant SEO est d’analyser, de qualifier et de fournir des conseils destinés à améliorer votre présence en ligne. Cela implique de revoir toutes les pistes possibles pour construire et renforcer cette présence. Parmi les domaines que le consultant examinera et évaluera:
- Le site Web de votre entreprise
- Matériel de référencement technique via Google Console et des outils tiers
- Votre blog
- Vos comptes et publications sur les réseaux sociaux
- Pages de destination
- Annonces
- Page Google My Business
- Sélection et utilisation des mots clés
- Votre stratégie de renforcement des liens
- Le trafic résultant de vos efforts
- Classement des moteurs de recherche
Au cours de l’examen, votre consultant SEO critiquera ce qui est déjà en place. Ce processus implique d’identifier ce qui fonctionne déjà bien pour vous, ce qui ne fonctionne pas et quels éléments pourraient être ajoutés pour améliorer votre réputation et vos performances en ligne.
Quel est le résultat des activités du consultant?
Vous disposez désormais d’une feuille de route, avec des actions prioritaires, conçue pour aider votre entreprise à bénéficier d’une présence en ligne plus forte et plus positive. Gardez à l’esprit que ce que le consultant développe n’est pas un plan à l’emporte-pièce. L’objectif est de créer une stratégie de référencement personnalisée qui prend en compte le type d’audience que vous recherchez, en particulier les consommateurs les plus susceptibles d’acheter les produits ou services que vous achetez. Selon que vous opérez dans un cadre local ou que vous recherchez des clients du monde entier, les recommandations du consultant peuvent être différentes.
Le conseil en référencement est-il le même que les services de référencement?
Vous pouvez entendre les termes consultant en référencement et service de référencement utilisés de manière interchangeable. Le fait est que chacune de ces approches SEO est différente. En fonction de ce que vous essayez d’accomplir, il est probable que vous aurez besoin du soutien de chacun d’entre eux, mais à des moments différents.
Un consultant SEO local se concentre sur vous aider à développer un plan d’action dans le but ultime de sensibiliser et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Le travail du consultant comprend la recommandation de solutions en rapport avec votre entreprise en particulier. Lorsque le consultant a terminé le projet, vous avez une image claire de ce qui doit être fait. En revanche, le service de référencement se charge de donner vie à chaque élément d’action de ce plan. Si le consultant a recommandé des mises à jour ou des révisions spécifiques du site Web de votre entreprise, le service peut vous aider à effectuer ces modifications.