Comment attirer l’attention des recruteurs avec votre CV?

votre CV

Le CV est notre astuce ; la première chose qu’une entreprise voit de nous et, en quelque sorte, le reflet d’enjeux qui nous définissent au niveau du travail grâce à notre formation et notre expérience.

Cependant, les recruteurs reçoivent chaque jour un grand nombre de CV, dont beaucoup proviennent de candidats aux profils similaires, et doivent les réviser en quelques minutes.

C’est pourquoi, en plus d’être mis à jour et ajusté aux besoins de chaque poste, notre cursus doit également mettre en évidence les données les plus intéressantes.

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Que recherchent les recruteurs?

 

Afin d’attirer l’attention des recruteurs, il est important que les informations d’un CV soient parfaitement ordonnées.

En fait, l’une des applications de suivi oculaire les plus courantes consiste à améliorer la structure du contenu de tout produit.

N’oubliez pas que les professionnels des ressources humaines peuvent difficilement passer quelques minutes à réviser chaque CV. Sur cette période, 80% se concentreront sur des aspects tels que le nom, la formation, l’emploi actuel, la date de début et l’achèvement de l’emploi précédent.

Le reste sera dédié à la recherche de mots-clés susceptibles de correspondre au profil recherché. Ce dernier aspect est celui qui peut faire en sorte que votre CV attire l’attention du recruteur par rapport aux autres.

Conseils pour présenter les informations sur un CV

Tout curriculum vitae doit être présenté de manière claire et facile à lire.

Il est important de choisir une police standard (Arial, Times, Calibri, etc.) et de ne pas utiliser trop de couleurs (un maximum de deux est recommandé). Il est également indispensable d’ajouter une photo.

Le plan et la séparation en couleur ont la capacité d’attirer instantanément l’attention et de fournir des informations plus faciles à retenir. Une photo de qualité est recommandée, qui transmet votre personnalité, avec un fond blanc, avec des vêtements en fonction de l’emploi auquel vous aspirez et qui montre votre apparence actuelle.

 

Concernant les données personnelles, indiquez le nom complet, le numéro de téléphone, la ville, l’adresse e-mail et l’URL LinkedIn.

Votre nom doit être particulièrement visible, ainsi que votre poste actuel, l’entreprise pour laquelle vous travaillez et depuis combien de temps vous travaillez. Une idée pour ajouter efficacement ces informations est de mettre en majuscule le nom de la société, le titre en minuscules gras et la période de travail ci-dessous.

Lorsque vous développez vos fonctions, compétences et responsabilités, faites-le de manière claire et concise.

Ensuite, vous devez indiquer votre expérience. Pour les recruteurs, cette information est très importante car elle les aidera à créer votre profil professionnel, donc ils la chercheront instinctivement.

Vous pouvez suivre la même structure que lors de la mise en évidence de votre position actuelle. Et n’oubliez pas d’écrire en particulier les emplois qui sont liés à celui que vous souhaitez obtenir maintenant.

Concernant la formation, il est essentiel qu’elle apparaisse sur le curriculum, même si vous devez apprendre à la commander et à la hiérarchiser: n’incluez que ce qui vous rend apte à un emploi et ce que vous jugerez pertinent pour compléter votre profil.

Les compétences informatiques, les langues et les qualités personnelles devraient également apparaître sur votre CV, moins en évidence, à la fin du document.

Une structure simple a plus de chance à attirer le recruteur

Des recherches récentes indiquent qu’il faut en moyenne 7,4 secondes à un recruteur pour juger un CV. Après 7 secondes, ils décident soit de le jeter, soit de continuer à lire plus attentivement.

Il a été constaté que les curriculum vitae qui ont retenu l’attention du recruteur avaient surtout une structure et un modèle simples.

Les sections de ces CV qui ont réussi à retenir le recruteur pendant plus de 7,4 secondes avaient les différentes sections très bien différenciées. De plus, ils avaient un style de police très clair (nous en avons recommandé quelques-uns dans le paragraphe précédent).

Modèle F: Les recruteurs disent qu’ils lisent du contenu numérique sous la forme d’un F. Les curriculum vitae qui ont été organisés de cette manière, en utilisant des titres en gras suivis de points de nombre avec des réalisations ont eu plus de succès.

Comment rendre votre CV unique ?

Nous pourrions considérer ces conseils comme des modèles de base de tout CV. Cependant, il y a toujours des exceptions. Par exemple, si vous optez pour un travail créatif, la conception et l’utilisation de la couleur dans votre CV doivent être différentes. Même la photo peut sortir du « standard » pour affirmer votre créativité.

En revanche, il peut toujours être intéressant d’ajouter d’autres informations, telles que des aspects liés à vos réalisations professionnelles liées à votre poste actuel ou antérieur, ainsi que vos préoccupations et attentes plus personnelles.

Voici les informations qui rendront votre CV unique:

  • Pourquoi avez-vous choisi votre carrière?

Il ne s’agit pas de raconter votre biographie ou de sensibiliser les recruteurs aux aspects intimes de votre vie.

Si vous êtes en mesure de définir les raisons pour lesquelles vous avez opté pour votre poste de manière claire, concise et impressionnante, il vous est plus facile d’attirer l’attention d’un recruteur.

  • Quelles sont vos priorités et attentes professionnelles?

Dans certains profils, les professionnels valorisent positivement la capacité entrepreneuriale des candidats. Inclure vos objectifs à long terme et vos ambitions montrera une partie de vous que les recruteurs peuvent valoriser positivement.

  • Quels sont vos mérites et vos succès jusqu’à présent?

Le programme sert à vous définir et à transmettre certains traits de votre personnalité.

Mais c’est aussi un espace pour valoriser vos forces et capacités dans des domaines spécifiques de votre travail, ainsi que pour lister vos succès et comment votre travail a influencé leur réalisation.

 

Pour finir…

 

Nous savons que votre CV est votre «copilote» dans votre carrière et qu’il peut devenir votre meilleure garantie de réussite si vous savez quelles informations il doit contenir et comment il doit être présenté.

Utilisez votre CV pour montrer votre meilleur, mettre en valeur vos compétences et promouvoir vos outils sociaux.