Le désherbage est effectué pour donner une meilleure apparence au jardin, car les mauvaises herbes et les plantes intruses lui donnent un aspect négligé. Il est également effectué pour assurer la bonne santé et le bon développement des plantes du jardin ou du potager.
L’importance du désherbage
Le désherbage ne doit pas être minimisé, car c’est le garant de la préservation de la bonne apparence du jardin. La présence des mauvaises herbes dans un jardin nuit considérablement à son esthétique. De plus, ces mauvaises herbes dépensent les éléments nutritifs qui sont destinés aux végétaux plantés dans le jardin. Elles poussent facilement et envahissent rapidement ce dernier. Par ailleurs, pour que ces travaux de désherbage soient efficaces, il est préférable de faire appel à un professionnel tel que ce jardinier dans le 93 pour s’occuper de cette tâche.
La période idéale au désherbage
En effet, le désherbage doit se faire régulièrement, plusieurs fois dans l’année pour préserver la bonne apparence du jardin. On peut effectuer le désherbage, dès qu’on constate la présence des mauvaises herbes et les plantes envahissantes. Néanmoins, le respect des périodes propices au désherbage le rend plus efficace, pour les plantes du jardin et du potager. Le désherbage se fait de préférence au printemps et en automne.
Le printemps est la saison où les mauvaises herbes et les plantes envahissantes prolifèrent, c’est pourquoi le désherbage est obligatoire pendant cette saison. D’ailleurs, le printemps c’est la saison de la reprise du cycle de vie des plantes vertes et les mauvaises herbes ont la caractéristique de se développer plus rapidement que les plantes de jardin ou les légumes du potager. Les espèces de mauvaises herbes qu’on peut rencontrer sont : les liserons, les chiendents ou les orties.
Le désherbage effectué en automne a pour but d’enlever les mauvaises herbes du jardin et du potager avant que l’hiver arrive. Ces mauvaises herbes pourraient se développer même en hiver, mais le désherbage est plus compliqué pendant cette saison froide. Pourtant au printemps, le sol est encore meublé et le déracinement des mauvaises herbes est plus simple.
Le désherbage peut toujours se faire toute l’année selon le cas et la nécessité, car il existe des types de mauvaises herbes qui sont récalcitrantes. On peut effectuer le désherbage de jardin quatre fois par an et pour un potager, il peut se faire plus fréquemment.
Les techniques de désherbage
Il existe différentes techniques de désherbage, on peut citer :
- Le désherbage mécanique qui nécessite l’utilisation des outils
- Le désherbage thermique qui consiste à traiter les mauvaises herbes par la chaleur
- Le désherbage chimique qui consiste à employer des produits désherbants chimiques et le désherbage manuel qui est le plus écologique.