La vente aux enchères est une incontournable du monde de l’art, avec de riches collectionneurs et des spéculateurs d’art qui se réunissent dans des salles de vente insolites. L’objectif c’est de se concurrencer afin d’obtenir les meilleures œuvres qui sont arrivé sur le marché, ce qui ravira les spectateurs qui assistent aux événements.
Ils tendent également à créer l’ambiance pour le marché de l’art, avec des ventes réussies indiquant un essor continu et des enchères médiocres qui minent la confiance dans le monde de l’art. Pour les initiés, ils sont extrêmement amusants à regarder, avec des prix record suscitant des halètements, des applaudissements et des célébrités qui provoquent des remous.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la logique baroque des ventes aux enchères d’art, ils peuvent sembler des mystères impénétrables. Dans l’intérêt de diffuser les joies des ventes aux enchères d’œuvres d’art, voici quelques points que vous devrez savoir au sujet de cet art.
C’est quoi l’estimation au cours d’une vente aux enchères ?
Il s’agit de l’invitation de la Maison de vente sur ce qu’une œuvre particulière pourrait rapporter lors d’une vente, convenue à l’avance par les spécialistes de la Maison et incluse dans les catalogues de vente aux enchères. Il inclut une estimation basse et une estimation haute. Il existe des estimations pour chaque travail individuel et des estimations pour la vente globale.
Dans les reportages d’enchères, les journalistes peuvent tirer un grand plaisir de ces chiffres. Outre l’estimation, il faut aussi reconnaître la réserve pour un œuvre d’art. Ce dernier n’est autre que le prix minimum qu’un expéditeur permettra à la Maison de vente aux enchères de vendre une œuvre d’art, ce qui signifie que si l’enchère n’atteint pas le niveau de la réserve, l’œuvre sera achetée.
A quoi sert un catalogue lors d’une vente aux enchères ?
Il s’agit de la brochure glamourisée sur papier glacé et magnifiquement produite que la maison de vente envoie aux collectionneurs et aux autres parties intéressées pour stimuler l’appétit pour une vente, fournir les devis et remonter les œuvres proposées. Il n’est pas rare de dépenser un million de dollars pour produire un catalogue pour une vente importante, en recrutant des historiens de l’art et des photographes réputés pour expliquer pourquoi une œuvre mérite de recevoir des sommes parfois astronomiques. Aujourd’hui, il existe des Maisons qui proposent aux particuliers des catalogues en ligne afin de les aider à mieux comprendre les prix qui sont affichés.
Le commissaire-priseur, l’homme qui assure le bon déroulement de la vente aux enchères
Le commissaire-priseur est l’homme de la situation au cours d’une vente aux enchères. Il utilise l’humour et le sérieux pour mener à bien une vente, et donner à des œuvres des prix incroyables, même auprès des acheteurs les plus réticents. Chaque commissaire priseur a son propre style pour effectuer une vente, et mettre en valeur des arts contemporains tout en jouant avec la nervosité et le pragmatisme des acquéreurs.
Au cours d’une vente aux enchères, le commissaire-priseur se trouve derrière un podium appelé également bloc aux enchères et c’est là qu’il donne ses coups de marteau. Lorsqu’une œuvre d’art est mise aux enchères, on dit qu’elle «va sur le bloc», même si en réalité l’œuvre est affichée par des manieurs à gants blancs qui se pavanent derrière le commissaire-priseur ou sur un écran. En France, Marc-Arthur Kohn est certainement l’un des noms les plus connus dans le milieu de la vente aux enchères. Grâce à ses années d’expériences mais aussi sa passion pour l’art l’a fait hisser parmi les noms les plus connus de cet univers partout en Europe.