Tout savoir sur le toit en ardoise

Pour les matériaux de couverture de la toiture, nombreux sont les choix qui s’offrent à nous. L’ardoise est l’un d’entre eux. Peu connue auparavant, elle commence à prendre de plus en plus  dans le domaine de couverture en France. Cette notoriété grandissante a été obtenue grâce à son esthétique particulière et à sa grande résistance face aux temps et aux différentes intempéries.

Les spécificités de la toiture en ardoise.

L’ardoise est matériau naturel extrait à partir de carrière schisteuse. Afin d’être utilisée dans la construction et dans l’édification d’une toiture, elle est conditionnée en fines plaques. L’ardoise est reconnue et appréciée pour sa couleur caractéristique qui est le noir sombre. Néanmoins, elle existe aussi en d’autres couleurs si le sombre ne convient pas à la toiture. Les couleurs que l’on rencontre le plus en matière de toiture en ardoise sont le blanc, le gris et enfin le rouge sombre. Bien évidemment, d’autres couleurs existent. D’ailleurs, vous pouvez d’ailleurs teinter les plaques avec les couleurs que vous souhaitez afin de l’harmoniser avec l’ensemble de votre maison.

Pour le type de tuile en ardoise, il en existe une multitude qui peut convenir à tous les goûts et à tous les styles architecturaux. Mais deux sont les types que l’on rencontre le plus en matière de couverture de toiture. Ainsi, il y a l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle qui est également appelée ardoise fibrociment.

Pour ce qui est de son utilisation, la couverture de toiture en ardoise est un revêtement qui est idéal aux toitures qui disposent de pente plus ou moins accentuée. Pour les PLU, les départements suivants sont ceux qui l’autorise dans leur politique d’urbanisme : la Bretagne, la Loire, mais aussi dans les Ardennes, la Moselle et dans le Massif central.

Les avantages d’une couverture de toiture en ardoise

Ce type de revêtement de toiture dispose de plusieurs avantages qui sont très appréciables. Voici quelques exemples de ceux-là :

  • Une durée de vie plus que suffisante. En effet, demandant très peu d’entretien, le toit en ardoise peut facilement dépasser un siècle de vie.
  • Matériau écologique. Aucun produit d’usine mis à part les teintes pour les colorer n’entre dans sa composition. C’est un revêtement 100 % naturel.
  • L’ardoise dispose d’une capacité très acceptable et très appréciable en matière d’isolation
  • Très résistant. En effet, que ce soit contre les végétaux verts parasites ou les différents aléas climatiques, elle est très performante.
  • Il y a aussi sa capacité à ne pas se détériorer sous les effets du temps et de la pluie

Comme citer plus haut, il y a deux types d’ardoises, l’ardoise naturelle et l’artificielle. Leurs performances ne sont pas les mêmes, car le naturel dure bien plus longtemps que celle artificielle et ne rouille pas.  Par ailleurs, si ce type de toiture vous convient, n’hésitez pas à contacter un professionnel tel que ce couvreur dans le 40.

Les inconvénients d’une couverture de toiture en ardoise

Bien évidemment, comme tous les autres matériaux de couverture, l’ardoise n’est pas parfaite. Elle a aussi ses quelques défauts, mais qui ne sont pas pour autant rédhibitoires.

  • Il y a son prix d’achat qui est assez élevé par rapport aux autres types de revêtement, car elle coûte au m² 100 euros
  • Il y aussi sa lourdeur qui implique qu’elle est difficile à installer et nécessite l’intervention d’un professionnel
  • Enfin, il y a sa faible résistance aux chocs. Elle résiste bien aux intempéries, mais se casse vite si on appuie un peu trop fort dessus. Voir comment choisir votre artisan couvreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *