Quelques astuces pour optimiser un dressing

optimiser un dressing

Vous ne pourriez pas économiser en temps et en espace si vous n’appreniez pas à bien aménager votre espace de rangement. En effet, vous auriez toujours du mal à trouver votre tenue du jour et à ranger toutes vos affaires tant que vous n’appliquiez pas les astuces avancées par les pros. Pour optimiser votre dressing, tâchez donc de suivre les conseils suivants.

Trouvez le meilleur emplacement pour votre dressing

En ce qui concerne tout d’abord l’implantation de votre dressing, il faut que vous soyez stratégique. Normalement, vous devez dédier une pièce à part entière à votre dressing, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez l’installer dans un coin dans votre chambre, dans votre couloir ou dans votre buanderie.

Si vous décidez de le mettre dans votre chambre, il pourrait vous servir de cloisons et il vous permettrait de créer deux espaces distincts. En revanche, si vous le placez dans votre couloir, vous devez l’insérer en profondeur pour ne pas gêner le passage. Enfin, un dressing dans une buanderie constitue également une option pratique mais faites attention à l’humidité.

Commandez un dressing sur-mesure

La seconde astuce à soulever concerne les dimensions et la taille du dressing. Si vous commandez un dressing sur-mesure, vous n’allez pas rencontrer de problème car il sera adapté à votre pièce. Cependant, il faut que vous essayiez d’exploiter tout l’espace disponible (hauteur, angles, coins perdus) pour bénéficier d’un plus grand dressing.

Optez pour des portes coulissantes

Par ailleurs, il vous est conseillé d’opter si possible pour des portes coulissantes car, à la différence des portes battantes et des rideaux, celles-ci sont à la fois pratiques, non-encombrantes et esthétiques. De plus, vous pouvez y installer des miroirs qui sont aussi des accessoires indispensables au dressing.

Classez vos affaires par catégorie

Dans votre dressing, vous devez classer vos affaires par catégorie. Vos vêtements doivent être propres, repassés et bien pliés et ils doivent être placés suivant leur type. Vous pouvez par exemple mettre tous vos pulls et toutes vos pièces encombrantes sur la même étagère. Puis, vous pouvez mettre vos jeans et vos pantalons ensemble. Et n’hésitez pas à diviser vos piles pour qu’elles soient plus stables et plus jolies à voir.

Pour continuer, vous devez aussi trouvez la meilleure place pour vos tops et pour vos t-shirts et vous devez mettre vos robes de soirées, vêtements de fêtes, chemises et costumes dans votre penderie. Il y  a lieu de rappeler que vous pouvez parfaitement superposer vos vêtements sur cintres pour gagner de la place.

Quant à vos sous-vêtements, vous pouvez leur réserver deux ou trois tiroirs. Ensuite, vous devez mettre vos chaussures dans un range-chaussure et vos bijoux dans une boîte. Consacrez enfin un autre rangement pour vos accessoires de mode, tels que vos ceintures, vos foulards, vos chapeaux et vos lacets. Comme cela, vous n’allez plus les perdre et vous ne passerez plus de temps à les chercher. Si vous cherchez des astuces pour avoir plus de places dans votre dressing, cet article est fait pour vous aider.