Si vous êtes passionné par un sujet et que vous avez de bonnes compétences en écriture, le blogging pourrait certainement être un cheminement de carrière alternatif pour vous. La réponse courte est, oui, il est possible de gagner sa vie, même très bien, en écrivant en ligne. D’un autre côté, la dure vérité est que la plupart des millions de blogueurs d’aujourd’hui ne gagnent pas assez pour subvenir à leurs besoins uniquement avec leurs blogs. Jetons un coup d’œil à ce qui est impliqué.
L’industrie du blog est très saturé en ce moment mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en tirer profit.
Bloguer comme métier
Il existe deux approches principales pour les blogs professionnels : vous pouvez devenir blogueur indépendant ou employé pour une entreprise ou un site établi, ou vous pouvez créer votre propre blog à partir de zéro.
Obtenir un emploi en tant que blogueur professionnel est beaucoup plus facile que de commencer à zéro avec votre propre blog. Ceux qui obtiennent un emploi dans une entreprise établie peuvent gagner leur vie dès le départ.
Cependant, créer et monétiser votre propre blog demande beaucoup plus de travail, comme démarrer votre propre entreprise. Il n’y a pas de véritable cheminement de carrière ou de trajectoire sur laquelle fonder les attentes. Certaines personnes ont gagné des centaines de milliers de dollars en écrivant leur blog (ou ont vendu leurs blogs pour des millions), tandis que d’autres n’ont pas encore gagné un centime avec le leur.
La vérité est qu’il n’est pas aussi facile de se tailler une place sur le Web et de se faire un nom en tant que blogueur aujourd’hui, comme c’était le cas lorsque les blogs étaient tout nouveaux. Et il faut beaucoup de temps pour construire votre audience au point où elle réussit. (Les blogs de plusieurs millions de dollars les plus réussis aujourd’hui ont été lancés vers 2005 ou avant.) Ce n’est donc certainement pas quelque chose avec lequel vous pouvez devenir riche rapidement, bien que de nombreuses personnes travaillent sur leurs blogs à plein temps.
Combien vous pouvez gagner
Les salaires des blogueurs varient considérablement. Ce rapport de Glassdoor montre que le titre « blogueur » varie entre 19 000 $ et 79 000 $ par an, tandis que d’autres sources affirment que les 14 % des blogueurs qui gagnent un salaire gagnent en moyenne 24 000 $ par an (ou 33 000 $ pour les blogueurs d’entreprise). ). De même, les blogueurs indépendants peuvent gagner entre moins de 10 $ par article et 100 $ ou plus pour un article relativement court.
En ce qui concerne la gestion de votre propre blog, une enquête menée auprès de 1 000 blogueurs par Blogging.com en 2012 a révélé que 17 % sont capables de maintenir leur style de vie ou de subvenir aux besoins de leur famille avec leurs blogs, tandis que 81 % ne gagnent même jamais 100 $ grâce aux blogs. Les 2% restants passent moins de 2 heures par jour à bloguer mais gagnent plus de 150 000 $ (types Tim Ferriss).
Une autre enquête, celle-ci auprès de 1 500 lecteurs de ProBlogger qui ont déclaré essayer de gagner de l’argent en bloguant, a révélé que 9 % gagnaient entre 1 000 $ et 10 000 $ par mois et 4 % gagnaient plus de 10 000 $ par mois. Mais la grande majorité gagne moins de 3,50 $ par jour. (Cependant, la plupart d’entre eux étaient des blogs datant de moins de deux ans.)
Le montant que vous pourriez gagner dépendrait de plusieurs facteurs, notamment la fréquence à laquelle vous bloguez, la qualité de votre contenu, la compétitivité de votre sujet et votre efficacité à créer un public et à générer du trafic. Plus une généreuse pincée de chance.
Un blog lui-même n’est pas vraiment une entreprise, c’est plutôt une plate-forme pour d’autres sources de revenus. Votre contenu seul ne vous rapportera probablement pas d’argent. Au lieu de cela, vous devrez trouver des annonceurs, vendre des services tels que des conseils ou des conférences, utiliser le marketing d’affiliation pour obtenir un pourcentage des ventes à partir de liens sur lesquels les internautes cliquent sur votre blog, ou peut-être proposer des produits tels que des livres électroniques ou du contenu premium pour générer des revenus. ProBlogger a un excellent article sur ces différentes façons de gagner de l’argent.
Le succès ne viendra pas rapidement ou facilement
Ne laissez pas cela vous décourager, mais sachez simplement que cela peut prendre des mois, voire des années, pour commencer à gagner sa vie avec votre blog. Par contre, vous pourriez commencer à recevoir des milliers de dollars dès la première année.
L’autre réalité est que vous devrez probablement produire une tonne de contenu pour générer des revenus significatifs, et c’est un investissement en temps important. Écrire au moins un article par jour est préférable, mais cet article peut prendre des heures de recherche, d’écriture et d’édition, selon le contenu. C’est un travail difficile.