Papier connecté : Comment ça marche ?

papier connecté

Notre génération est belle et bien la plus connectée. Au moment où tout devient digital, faites place maintenant au papier connecté. En effet, c’est une réelle révolution pour le monde du papier, où celui-ci commence une deuxième vie grâce à ce fameux papier connecté. On peut commencer à définir un papier connecté si celui-ci peut interagir avec un smartphone. Tous les supports papiers sont concernés, que ce soit les catalogues, flyers, affiches, magazines ou étiquettes, tous peuvent devenir des papiers connectés.

Qu’est-ce que le papier connecté ?

Tout d’abord, le papier connecté est qualifié comme étant un concept novateur et puissant. En effet, le principe de ce nouvel outil est de pouvoir flasher, à l’aide de son smartphone, un support papier quel qui soit. Puis, d’obtenir un accès à un contenu digital sur notre écran. Pour être plus précis, ce phénomène correspond à l’enrichissement numérique d’un support imprimé. C’est-à-dire qu’il suffit de flasher à l’aide d’une application spéciale sur votre smartphone le support. De ce fait, l’action de flasher va permettre l’apparition des liens sur votre écran.

Ainsi, le papier connecté peut utiliser deux techniques différentes :

  • Le procédé de NFC. C’est une technique de communication sans fil à courte portée (environ 10cm) et à haute fréquence. Dans le cas du papier connecté, le support serait composé d’une puce NFC, et il n’y aurait même pas besoin d’une application sur le smartphone, juste à poser celui-ci sur le support afin qu’il reconnaisse la puce et qu’il affiche le nouveau contenu.
  • Le procédé de la reconnaissance d’image. Ici, la présence d’une puce n’existe pas. Cette méthode correspond plus à celle de Shazam pour la musique par exemple.

Enfin, le papier connecté permet, à présent, d’assembler ou de cumuler deux moyens de communications efficaces, le papier ainsi que le digital. Ainsi, on se rend compte qu’ils sont également complémentaires.

Pourquoi utiliser le papier connecté ?

Alors, oui, l’innovation c’est bien, mais à quoi sert-elle ? Vous trouverez ici une rapide check List sur les différentes utilités du papier connecté :

  • Enrichir des éléments
  • Ajouter des éléments
  • Associer des éléments à d’autres supports (vidéos, musiques…)
  • Actualiser l’information en temps réel
  • Communiquer ou interagir avec les autres

D’autres innovations des supports papier

L’idée du papier connecté ne s’arrête pas là. En effet, vous trouverez ici 3 autres types de papiers d’un tout nouveau genre. Vous n’allez pas en croire vos yeux :

  • Le papier photo-absorbant. Celui-ci cherche à cumuler papier et panneaux solaires dans le but de produire de l’électricité.
  • Le papier peint anti onde. Nous savons que les ondes WIFI ne sont pas bonnes pour notre santé, alors que diriez-vous d’un papier peint vous protégeant de celles-ci ?
  • Le papier bio-actif. Ce papier, très novateur, permet de détruire certaines bactéries présentes dans les aliments. Ceci afin de lutter contre les intoxications alimentaires.