Comment utiliser le pulvérisateur à main dans le jardin ?

Comment utiliser le pulvérisateur à main dans le jardin ?

Pour quelques centaines d’euros, les grandes marques peuvent actuellement vous proposer un pulvérisateur à main. Affectueusement appelé « pchitt pchitt », ce sont des accessoires soit en plastique avec une gâchette et une tête vaporisant que vous pouvez utiliser lors de l’entretien de vos plantes d’extérieur.

Quand avez-vous besoin d’un pulvérisateur à main ?

Un pulvérisateur à main vous sera utile que vous soyez un amateur ou un professionnel du jardinage. Il peut en effet vous être utile dans plusieurs choses. Tel est le cas pour l’entretien des plantes. Vos fleurs ont une maladie ? Vous devez appliquer des soins ? Utilisez les pulvérisateurs pour être plus efficace et plus précis dans l’application de ces derniers.

Cet équipement peut aussi vous être utile lors du nettoyage de vos plantes. Vous évitez ainsi de gaspiller de l’eau ou de trop en utiliser au risque de les rendre malades. Vous choisissez les zones à pulvériser.

Certaines variétés n’apprécient pas l’arrosage classique qui nécessite une grande quantité d’eau. Afin de les préserver, on recommande la pulvérisation par goutte. Chose qui sera plus facile à faire un pulvérisateur à main.

C’est d’ailleurs aussi recommandé de l’utiliser pendant la mise en pot de certaines plantes afin de meubler légèrement le sol. Cela vous évitera de travailler dans la boue, mais libèrera les nutriments contenus dans le substrat. Sans compter que cela facilite la mise en terre.

Que mettre dans votre pulvérisateur à main ?

Alors, que mettre dans votre pulvérisateur à main ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Évidemment, si vous comptez soigner les plantes, vous y versez vos produits. Le contenant en plastique s’adapte à tout : les purins, les décoctions de toutes sortes, et même les insecticides que vous trouverez dans le commerce. Pensez néanmoins à nettoyer le pulvérisateur après utilisation. Cela évitera les mauvaises odeurs et les mélanges de produits par la suite.

Vous comptez utiliser des engrais liquides ? C’est conseillé dans certains cas. Il vous suffit d’en mettre dans votre pulvérisateur. Vous avez des indications sur le côté de la bouteille afin de bien en gérer la quantité.

Évidemment, si vous comptez utiliser votre pulvérisateur à main pour l’arrosage, il vous suffit de mettre de l’eau. Ce peut être de l’eau de pluie comme de l’eau du robinet. Puis, laissez l’intérieur de la bouteille sécher à l’air libre après utilisation. Dévissez simplement la tête pour ce faire.

Les avantages d’un pulvérisateur à main dans le jardin

Utiliser un pulvérisateur à main peut présenter des avantages. Notamment, vous profiterez d’un maximum de précision pendant l’arrosage ou l’application des produits. Ce qui préservera certaines parties de la plante et en assurera le bon développement.

Vous éviterez également le gaspillage. Avec cet accessoire, vous pouvez gérer avec minutie les produits ou la quantité d’eau à utiliser. Vous ferez ainsi des économies dans l’entretien de vos plantes.

Vous avez un petit espace ou un petit balcon ? Le pulvérisateur à main est l’allié idéal pour entretenir vos fleurs. Vous évitez les trop-pleins d’eau qui peuvent tacher le sol ou déborder des pots. Vous avez le choix entre différentes tailles d’accessoire pour vous éviter les allées et les retours. L’utilisation sera tout de même agréable.

En rayon des magasins de jardinage et de bricolage, vous avez l’embarras du choix en matière de pulvérisateur à main. Choisissez la taille ainsi que la forme qui s’adaptera à votre utilisation et à votre budget. Notamment, le niveau de pression sur la tête doit varier selon que vous comptiez nettoyer la plante ou appliquer un produit.