On croit souvent que seuls les génies et les experts en informatiques peuvent utiliser les logiciels espions. Cette conception est tout à fait fausse, car il y a des prototypes faciles à utiliser qui ne requièrent même pas l’intervention d’un professionnel. Cependant, malgré une grande discrétion, il est possible de détecter une telle application sur son téléphone.
Les conseils et astuces de prévention
La première chose à se rassurer est qu’on ne peut pas surveiller un smartphone à distance sans qu’on l’est déjà eu entre les mains. De ce fait, s’il y a une application-espionne sur son téléphone, c’est que quelqu’un l’a forcément intégré de manière physique.
Ainsi, il faut activer le verrouillage automatique du téléphone après quelques seconde ou minute d’inactivité et il faut garder le mot de passe secret. On doit éviter de laisser le smartphone sans surveillance, la personne qui va espionner est probablement une des proches. En outre, il faut aussi munir le téléphone d’un antivirus pour se protéger et pour déceler aussi l’existence d’un logiciel espion.
En effet, ces logiciels peuvent Esionner SMS téléphone, appel, et les réseaux sociaux, bref, entrer vraiment dans sa vie personnelle.
Savoir l’existence d’un logiciel espion sur son téléphone
Une application d’espionnage sur un téléphone est invisible, mais on peut toutefois le soupçonner. En effet, il faut être attentifs aux comportements anormaux du téléphone comme : l’envoi de message dont on n’est pas l’auteur, des problèmes soudains tels qu’une lenteur extrême, une baisse rapide de la pile, un redémarrage du téléphone sans aucune raison. En outre, il y a aussi des contacts bloqués ou l’inaccessibilité brusque dans un site web. Par ailleurs, on doit aussi se méfier si le téléphone effectue des activités même quand on le met en veille, si on reçoit des avertissements ou alertes sur une application inconnue.