Tout savoir sur le crédit immobilier avant d’acheter une maison

Investir et crédit immobilier

L’idée d’acheter un nouveau logement vous trotte depuis un moment dans l’esprit ? Alors c’est qu’il est peut-être temps de se lancer. Mais avant de plonger jusqu’au cou dans la paperasse et les démarches administratives de l’achat d’une maison, voici trois choses à savoir sur le crédit immobilier.

Commencer avec une simulation de crédit immobilier

Après avoir fait un petit tour d’horizon des possibilités d’achat là où vous aimeriez vous installer, la première chose à faire est de préparer votre plan de financement immobilier. Ce plan doit vous permettre de prévoir l’achat et parfois les travaux de votre futur logement ainsi que le remboursement de votre prêt immobilier.

La façon la plus simple de connaître le montant maximal de son emprunt en fonction des taux immobiliers est d’avoir recours à une simulation de crédit immobilier en ligne. L’outil existe sur de nombreux sites de consommateurs ou chez certaines banques et permet à l’utilisateur de découvrir gratuitement son taux d’endettement en fonction du montant du prêt qu’il souhaite souscrire. Ce taux d’endettement est une donnée essentielle puisqu’elle va déterminer combien il vous sera possible d’emprunter par rapport à votre situation financière. C’est en se basant sur ce taux que la banque pourra également calculer son taux d’intérêt.

Pensez donc à pratiquer une ou plusieurs simulation de prêt immobilier pour préparer au mieux votre entretien avec les banques et adapter votre projet immobilier à vos revenus.

Demander l’aide d’un courtier immobilier

Une fois votre plan de financement un peu mieux défini, il va être temps de monter votre dossier pour le présenter aux banques. Cependant, le dossier devra être le plus solide possible et les banques ne pourront pas toujours vous accorder de rendez-vous à des heures très pratiques pour vous si vous travaillez toute la journée. De plus il arrive que les particuliers ne soient pas très à l’aise avec l’univers du prêt immobilier, ce qui les conduit à des négociations peu efficaces sur le taux de leur prêt.

La meilleure solution pour préparer un dossier béton et le défendre, c’est alors de demander de l’aide à un courtier immobilier. Ce professionnel sera à la fois votre conseiller et votre porte-parole auprès des banques, négociant pour vous le meilleur taux possible. En expert du courtage immobilier, votre courtier doit être en relation avec de nombreuses banques et connaître les politiques commerciales de chacune afin de se présenter comme un intermédiaire de confiance. Même avec un dossier de demande de prêt un peu faible, le courtier immobilier est en mesure de négocier les meilleurs taux possibles pour votre prêt.

 

Évolution du taux immobilier moyen en 2019

Mois Durée du prêt Taux fixes Mensualité pour 100k € emprunté
Janvier 10 ans 1.02% 876,91
15 ans 1.25% 609,55
20 ans 1.45% 480.25
Février 10 ans 1.01% 876,48
15 ans 1.24% 609,11
20 ans 1.45% 480,25
Mars 10 ans 0.93% 873,01
15 ans 1.23% 608,66
20 ans 1.43% 479,33
Avril 10 ans 0.88% 870,84
15 ans 1.18% 606,44
20 ans 1.39% 477,5
Mai 10 ans 0.85% 869,55
15 ans 1.15% 605,11
20 ans 1.35% 475,68
Juin 10 ans 0.85% 869,55
15 ans 1.10% 602.90
20 ans 1.35% 475,68

 

Le coût des honoraires vous fait grimacer ? N’hésitez pas à vous tourner vers un courtier immobilier en ligne, ils sont souvent gratuits. Votre dossier sera pris en main et recommandé à des banques qui se chargeront de payer le courtier si vous signez un prêt chez elle. Quant à vous, vous n’aurez qu’à profiter de l’expertise du courtier sans avoir à débourser quoi que ce soit si vous souhaitez investir dans une place de parking!

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Dernier conseil à propos du crédit immobilier : connaître les principaux critères d’éligibilité. Que vous choisissiez de faire appel à un courtier immobilier ou que vous souhaitiez faire vous-même les démarches de recherche de banque et les négociations de taux de prêt, il est impossible de prétendre à un crédit immobilier sans un dossier de demande complet. La banque appuiera sa décision de prêt en fonction de la nature de ce dossier, il est donc essentiel de soigner son contenu.

Les grands critères d’éligibilité à un prêt immobilier sont :

  • votre stabilité financière
  • votre situation familiale et maritale
  • votre contrat de travail en cours
  • votre état de santé

Gardez une chose à l’esprit : pour la banque seule compte votre capacité à rembourser votre prêt. Une situation financière stable avec des revenus réguliers et un contrat de travail fixe sera toujours plus rassurante pour le banquier que des revenus très élevés mais irréguliers et un travail comme indépendant.

Pour les personnes ayant des problèmes de santé chroniques, ayant été hospitalisés pour des raisons graves et pour les seniors, les banques sont très attentives à l’état de santé car le remboursement du prêt immobilier dépend aussi d’éventuels frais de santé. Elles ne se risquent pas à prêter à quelqu’un qui devrait payer pour ses traitements plutôt que payer son crédit.

Vous voilà armé pour commencer les démarches de demande de crédit immobilier ! De nombreux outils et professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’achat et vous aider à trouver le crédit immobilier le plus intéressant possible.