Depuis l’an dernier, la croissance économique de la Chine en recul

Durant ces deux dernières années, l’économie chinoise s’est affaiblie de plus en plus, sa croissance en PIB était inférieure à 7%. En effet, il parait que presque tous ses secteurs-clés commencent à s’essouffler et s’évoluent défavorablement, même si l’Etat a déjà fourni un effort de favoriser le crédit bancaire. Les effets négatifs à propos de la croissance économique de la Chine étaient surtout causés par sa politique monétaire. En parallèle, la demande au sein du marché de l’automobile et de la construction a aussi été ralentie par la récession cyclique. Sans compter les sorties de capitaux ainsi que le taux énorme de l’épargne, qui bloquent les investissements rentables et productifs.

Le taux de l’endettement est en hausse

En fait, l’augmentation brusque de l’épargne ainsi que du taux d’endettement a été causée par les contrôles stricts qui avaient pour but de réduire à néant les fuites des capitaux. Du coup, les taux d’intérêt se sont vraiment descendus à un niveau assez bas et ce fait a favorisé les foyers, les professionnels… à recourir aux crédits et à s’endetter encore plus.Pour le cas des foyers en surendettement, ils peuvent en sortir en faisant un meilleur taux rachat de credit, ce qui leur permet ainsi de gagner leur pouvoir d’achat.

Dans le domaine de la consommation ainsi que de l’immobilier, après un recul de la demande, une relance rapide a été faite, ce qui relève de l’impossible. Elle a été soutenue par quelques dispositifs incitatifs tels qu’une fiscalité avantageuse en ce qui concerne la construction de logements neufs ou l’acquisition d’une auto, durant quatre ans, mais elle grandement diminuée depuis l’année 2017.

Quelques statistiques qui indiquent le recul de la croissance économique chinoise

Selon les publications officielles, dans le secteur de l’industrie, on a constaté un taux de croissance considérablement faible, en effet, la production annuelle ne dépasse plus les 5%. Dans le secteur de la construction immobilière, de 2015 à 2018, le nombre de logements neufs a baissé de 30%.

En outre, en ce qui concerne le secteur du marché automobile, une baisse de 15% a été enregistrée entre 2017 et 2018.D’ailleurs, tous les particuliers ou entreprises qui possèdent de capitaux importants et qui peuvent investir dans ces secteurs afin d’optimiser la croissance préfèrent se lancer ailleurs.En effet, après que le Président de la Chine a annoncé de privilégier l’évolution des frimes de l’Etat au préjudice des acteurs privés, de bons nombres d’investisseurs, d’entreprises ainsi que de grandes fortunes ont décidé de chercher des opportunités en dehors du pays. De plus, ils sont de plus en plus nombreux actuellement. En fait, les crédits octroyés aux investisseurs privés se sont plafonnés à seulement 10%, contrairement à ce qui était prévu, 50%.