Economie chinoise, les signes de ralentissements visibles à ce jour

Ayant enregistré une vitesse fulgurante de développement économique, la Chine se distingue parmi les pays émergents. En 40 ans, le pays s’est hissé parmi les puissances économiques mondiales. Elle enregistre une augmentation de 9% de son PBI annuel pendant 20 ans. Toutefois, en 2018, l’économie chinoise présente un ralentissement qui n’est pas sans risque au niveau mondial.

Une baisse des exportations

Avec la crise économique mondiale, l’économie chinoise n’a pas été épargnée au cours de ces dernières années. C’est pour cette raison qu’on constate un essoufflement de l’économie du pays. L’une des causes de cet affaiblissement est certainement la diminution du nombre de travailleurs ruraux vers les zones urbaines.

En effet, cette main d’œuvre bon marché a beaucoup évolué et a gagné en compétence ; ce qui entraîna une augmentation des salaires et une hausse des prix de revient des produits destinés aux marchés internationaux, engendrant un recul de l’exportation.

L’année dernière était certainement l’année la moins faste pour le pays avec un faible progression de son volume d’exportations de marchandises au cours des trente dernières années (5,4 %). Vienne s’ajouter à cela les sanctions commerciales annoncées par les États-Unis sous le règne de Donald Trump.

D’autres phénomènes à pointer du doigt

Outre le problème lié à l’exportation, il faut aussi prendre en compte la diminution des mises en chantier dans le secteur de la construction qui influence la croissance économique. Il faut comprendre que ce secteur avait été longtemps porté par les crédits, son recul fait peser un risque important sur l’économie du pays. Ce qui entraîne à son tour, un niveau d’endettement des plus élevés. De 146 % du PIB en 2008, celui-ci atteint les 250 % du PIB en 2018.

Cet endettement touche égalementla dette publique de même que les prêts souscrits par les entreprises et les ménage. En effet il existe plusieurs organisme de rachat de credit. La naissance de la bulle immobilière pourrait mettre le pays devant un risque de crise semblable à celle de 2008 aux USA.

Il faut aussi prendre en compte le vieillissement de la population chinoise qui a été dû à la politique de l’enfant unique. Depuis 2015, la population qui se trouve en âge de travailler a largement diminué, ce qui ne risque pas de s’améliorer avec le temps.

Des impacts négatifs sur l’économie planétaire

Comme le géant au pied d’argile occupe une place importante sur la scène internationale, l’essoufflement de son économie n’est pas sans impact sur le reste de toutes les nations. Certes, la sortie des capitaux en Chine est strictement réglementée, mais, il faut comprendre que cela aura des répercussions sur l’économie mondiale, même à faible effet. Mais, comme c’est le premier pays consommateur de matières premières mondial, ceux sont les pays producteurs et exportateurs de matières premières qui sont les premiers à être touchés.