Les points à ne pas oublier pour améliorer la qualité d’un texte reformuler

outil de paraphrase

La reformulation est souvent une idée avantageuse pour obtenir un contenu de qualité. Mais, c’est loin d’être une tâche facile. Il y a souvent des erreurs qui se répètent et souvent négligées. Nous allons découvrir cette dernière afin de parfaire son texte réécrit.

Paraphraser un texte en ligne, c’est lorsque vous avez des informations provenant d’une source que vous voulez transformer en vos propres mots de sorte qu’au lieu d’utiliser simplement les termes exacts de l’auteur, vous les transmettez à votre lecteur d’une manière que vous expliqueriez en utilisant votre propre style. Peut-importe le style que vous utilisez, voici comment paraphraser correctement.

  • Essayez de penser à ceci : si vous lisez un paragraphe, comment en parlerez-vous à quelqu’un ? Vous diriez à quelqu’un votre interprétation ou votre compréhension de ce paragraphe. C’est exactement comme cela que la paraphrase doit être.
  • Lisez le passage attentivement. Il n’y a que la bonne lecture qui permet de mieux comprendre le texte pour une réécriture de bonne qualité.
  • Réfléchissez aux idées présentées. Sur ce, prenez de temps de méditer un peu les idées afin de capter correctement le message.
  • Mettez de côté cette source et essayez d’expliquer les idées dans vos propres mots

Idées fausses sur la paraphrase

La plus grande erreur de paraphrase que nous voyons au Centre d’écriture est qu’il suffit de changer quelques mots et de réorganiser certaines phrases pour les paraphraser. Il est important de noter que ce n’est pas une paraphrase correcte. Vous ne pouvez pas simplement choisir quelques mots et les changer en synonymes ou changer l’ordre de certaines phrases.Une autre idée fausse est que lorsque vous paraphrasez, vous n’avez pas besoin de citer. Sachez que vous devez quand même citer la source originale lorsque vous paraphrasez.

Réviser la grammaire et l’orthographe

Maintenant que le texte en réécriture se rapproche de la version finale, revoyez attentivement la grammaire et l’orthographe. Faites une lecture mécanique et analytique de chaque phrase du texte et corrigez les erreurs de frappe, de concordance, de ponctuation et d’accent.

Optimiser la lecture

Il est important d’optimiser le contenu en termes de référencement. Mais il faut aussi assurer au lecteur une bonne expérience de lecture. Ne faites aucun effort pour rendre le texte visuellement attrayant et agréable à lire. Voici quelques moyens simples de le faire :

  • Insérer des puces dans les listes
  • Utilisez des sous-titres pour séparer les idées
  • Choisir des images engageantes
  • Mettre en évidence les mots clés en gras
  • Évitez les paragraphes de plus de 5 lignes

Lire le contenu à voix haute

Lorsqu’il est lu à haute voix, le contenu doit paraître naturel, avoir du rythme et transmettre la voix et le style de l’auteur. Cette étape est également importante pour vérifier si la lecture se déroule facilement et pour montrer si une réécriture est nécessaire. Le contenu sera prêt à passer à l’étape suivante lorsque vous le lirez à haute voix et que vous n’aurez pas envie de le modifier.

Et c’est tout ! Ce n’est pas si difficile, non ? Toute personne intéressée peut écrire un contenu écrasant, même si elle n’est pas un rédacteur professionnel. Il vous suffit d’être patient et de vouloir transformer cette première ébauche de texte en un article réussi.