Les travaux d’isolation font partie du cadre d’amélioration d’une habitation. En ce qui concerne la toiture, l’isoler est très indispensable étant donné que jusqu’à 30 % des déperditions d’une maison s’effectuent par le toit. Ainsi, l’isolation d’une toiture serait la première étape afin d’éviter les déperditions d’énergie et donc limiter les dépenses de chauffage. Il faut seulement savoir que réaliser cette opération demande du budget.
Les avantages de l’isolation de la toiture
Les intérêts de l’isolation de la toiture sont nombreux. Les besoins en chauffage et en climatisation peuvent diminuer. Elle a un impact environnemental positif, car elle permet d’obtenir des économies de chauffage. Et, quel que soit le mode d’isolation utilisé, une bonne isolation apporte une protection du bâtiment contre un vieillissement prématuré et elle n’a pas besoin d’entretien.
Par ailleurs, isoler une maison permet de diminuer la facture du chauffage, la dépendance aux énergies fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il améliore aussi la qualité de vie des occupants durant toutes les saisons. De plus, l’isolation toiture pourrait même aboutir la plupart du temps à l’amélioration de l’isolation acoustique. Enfin, elle permet de réduire le danger sur la condensation notamment pour les peintures et ouvrages de menuiserie. L’isolation thermique est donc très bénéfique. Pour connaître le budget de cette isolation, il est conseillé de demander un devis d’isolation toiture.
Choisir la technique d’isolation de toiture par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur s’effectue en appliquant des plaques d’isolants sur les chevrons, plus précisément sous le revêtement du toit notamment tuiles, ardoises… Cette isolation est surtout recommandée dans une construction ou d’une rénovation importante. On peut choisir entre deux systèmes à savoir l’intégra Réno ou le Sarking. Ce dernier est le plus utilisé dans une isolation de toiture. Il permet de choisir l’épaisseur de l’isolant selon les performances thermiques souhaitées, la taille et le type de l’isolant ainsi que la finition du parement intérieur. Cette technique permet aussi le perfectionnement de l’espace intérieur du comble. Ainsi, la toiture serait très esthétique avec une meilleure décoration.
Par ailleurs, quant au système Integra Réno, il permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques et acoustiques. De plus, l’intérieur des combles ne nécessite pas une réduction ni une modification. Ainsi, les occupants de la maison ne sont pas obligés de déplacer les meubles, de changer la décoration, ni d’effectuer des travaux à l’intérieur. En choisissant cette option, on peut garantir un excellent confort dans la maison que ce soit en été ou en hiver. Les risques de condensation disparaissent et l’étanchéité sera parfaitement maîtrisée à l’air du bâtiment.
L’isolation de la toiture par l’intérieur
L’isolation de la toiture par l’intérieur est utilisée par la plupart des ingénieurs et spécialistes en construction afin d’assurer une couverture thermique sur toute la surface de la toiture d’une maison. Cette méthode est très intéressante, car elle permet d’isoler la maison sans modifier l’aspect extérieur de la toiture. L’isolant ici se trouve à l’intérieur de la toiture, soit dans les espaces vides des combles perdus, soit sur les façades des combles et les planchers. Elle est aussi un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et diminuer à consommation électrique du chauffage ou de la climatisation. En principe, une isolation de toiture est une isolation par intérieur qui utilise des laines minérales, des rouleaux de polystyrène et des panneaux pour couvrir le plancher dans la toiture. Ces matériaux ont pour tâche de cloisonner les combles et d’empêcher les échanges de vent dans la toiture. Cette méthode a la capacité d’éviter la perte de 30 % d’air chaud dans la maison.
Toutefois, cette technique présente des points négatifs. Elle ne permet pas de supprimer tous les ponts thermiques et elle entraîne une réduction de la surface intérieure de la maison. Elle requiert une préparation budgétaire et une demande de devis sur et fiable. Il est donc essentiel de bien choisir les entrepreneurs qui sont chargées d’effectuer les travaux.
Les différentes aides pour l’isolation de toiture
En ce qui concerne l’isolation de toiture, elle permet de réaliser des maisons économes en énergie, à basse consommation ou encore passives. L’isolation procure un grand confort en été comme en hiver. Puis, elle présente des avantages non négligeables. Elle possède par exemple une rentabilité très rapide grâce à son coût très abordable et avec l’isolation, elle est rentabilisée en moyenne de 5 à 6 ans. En plus de cela, on peut obtenir des aides pour réduire l’investissement si on décide d’isoler la toiture. Ces aides peuvent être des crédits d’impôts à 30 %, une prime énergie et une TVA à taux réduit à environ 5,5 %. Pour cette dernière, elle se charge des dépenses de main d’œuvre et les fournitures utilisées dans les travaux d’isolation d’une maison. Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire que l’installation soit réalisée par un professionnel. Puis, les travaux éligibles concernent les travaux d’amélioration, de transformation et d’entretien de toiture. Et les logements concernés par cette aide doivent être construits depuis plus de deux ans que ce soit des propriétaires, locataires ou occupants qui y habitent et demandent un financement.
Enfin, on a le célèbre écoprêt à taux zéro. Il est destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Afin de bénéficier de ce financement, trois types de travaux sont éligibles à savoir les travaux qui permettent d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement, les travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissements non collectifs et les différents travaux d’isolation tels que les murs, les toitures, les portes et les parois vitrées.
Les isolants pour une isolation de toiture
Les meilleurs isolants pour une isolation de toiture sont les isolants synthétiques et les isolants minces. Le polystyrène et le polyuréthane sont aussi des excellents isolants thermiques et sont insensibles à l’eau. On peut également choisir les laines végétales et animales, récemment commercialisées sur le marché, elles sont des isolants naturels. On y trouve le chanvre, le bois, la cellulose le coton, le textile, la plume, la laine de mouton… les isolants minces sont très performants en termes d’isolation de toiture. Ils sont constitués de plusieurs fines couches et on les utilise surtout comme complément à une autre isolation, car ils sont assez faibles.
Ping : L’essentiel à savoir sur le joint SPI – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.