L’embellissement de l’intérieur est indissociable aux articles de décoration pour la mise en valeur des installations utiles. Pour l’allégresse des consommateurs, les designers attribuent un aspect décoratif aux objets fonctionnels. En témoignent les luminaires, les meubles et les tapis. Pièce maîtresse de l’aménagement du salon, la tapisserie est à la fois fonctionnelle et décorative. Pour qu’elle soit en harmonie avec le reste des installations, il faut choisir le modèle avec astuce. Comment s’y prendre ?
Considérer les dimensions et la forme adaptées au salon
Les dimensions totales d’un tapis ne devraient pas dépasser un quart de la pièce qui l’accueille. Telle est la règle générale indiquée par les décorateurs professionnels pour harmoniser l’aménagement d’un salon. Par ailleurs, un standard de taille est même en place en matière de tapisserie. En faisant le tour des magasins, les vendeurs présentent, effectivement des dimensions respectives pour un tapis de petite, moyenne et grande tailles.
Pour habiller un salon d’une petite superficie, il est possible d’opter pour un tapis de 70 à 90 cm par 160 cm. La déclinaison à dimensions moyennes fait entre 120 et 170 cm par 240 cm. Le plus grand modèle adapté à un salon très spacieux peut aller jusqu’à 200 cm par 250 cm. Visitez le site de restauration et nettoyage de tapis à Paris pour trouver davantage de conseils sur cet accessoire.
Quant au choix de la forme, il faut prendre en compte la disposition de l’ensemble sofa et fauteuils. Un tapis rectangulaire conviendra plus à un salon d’angle. Un modèle circulaire ressortira plus le charme de canapés et fauteuils indépendants, notamment du style scandinave. Après, il est possible de s’ouvrir sur des formes indéfinies pour rehausser l’originalité d’un salon décoré selon une personnalisation particulière.
Prendre en compte la matière du tapis
Le choix de la matière d’une tapisserie est très subjectif, contrairement aux dimensions. Ce critère peut être défini selon le confort attendu, pour le côté pratique du tapis. Cependant, le plus important est de réussir un accord parfait entre le thème de la pièce et l’accessoire décoratif. Il s’agira également de refléter la personnalité de l’occupant à travers la matière.
Un tapis fabriqué à partir de fibres naturelles, comme la laine, le jute, ou le bambou correspondra à un salon du style cocooning, ou éco-friendly. Le cuir sera, par contre, à privilégier pour réussir la décoration d’un salon plus « wild ». L’industrie de la tapisserie propose également le mélange de matières différentes pour répondre à des attentes plus spécifiques, notamment en termes d’entretien. Le mélange de la laine avec des fibres synthétiques offre une facilité de nettoyage. Des tapis façonnés avec du matériau semi-synthétique, comme la viscose, sont appréciés pour leur résistance.
Sélectionner une couleur en accord avec le thème du salon
Un tapis ne se choisit pas par hasard. L’accord de son ton avec l’ensemble du décor dans le salon est primordial, à moins de vouloir une touche tout à fait décalée. Tout doit se jouer sur les couleurs des murs, des canapés et fauteuils, et éventuellement du ton du revêtement de sol.
L’idéal est de miser sur les contrastes pour mettre en valeur la luminosité de la pièce et la splendeur du mobilier. Un ton légèrement plus foncé devra être attribué au tapis pour un mariage réussi avec un sofa et des fauteuils clairs. Un salon habillé d’un tissu de velours gris s’accorde parfaitement à un tapis d’une couleur se rapprochant de l’ardoise. Si les installations prennent un ton rose gold ou poudré, une variété plus foncée du type rose des bois offrira un résultat visuellement agréable. Des détails brillants, comme une bordure dorée ajoutera une note de dynamisme au décor.