L’essentiel à savoir sur le joint SPI

Le joint SPI ou joint à lèvre est une bague circulaire qui permet de garantir l’étanchéité d’une pièce tournante. Il est généralement utilisé dans le domaine de l’automobile puisqu’il est présent dans les boîtes de vitesse, vilebrequins, arbres à cames, roues et cardans et il se décline en ce moment en différents modèles et dimensions sur le marché.

Voici l’essentiel à savoir sur le joint SPI !

A quoi sert un joint SPI et de quoi il est constitué ?

Le joint SPI porte le nom de la société allemande qui l’a mis au point c’est-à-dire de la Société Perfectionnement Industriel. A la différence du joint torique, il garantit l’étanchéité d’une pièce en rotation. D’où on parle également de joint d’étanchéité ou de joint d’arbre tournant.

Normalement, il est constitué par un corps en élastomère, une lèvre d’étanchéité, une armature et un ressort en forme d’anneau torique et il peut s’agir de joint SPI simple ou d’un joint SPI double lèvre. Le joint SPI simple est un joint à lèvre classique tandis que le joint SPI double lèvre est un modèle plus perfectionné disposant d’une seconde lèvre extérieure anti-poussière, en plus des autres éléments cités précédemment.

Comment reconnaître un joint SPI défectueux ?

Les symptômes d’un joint SPI défectueux sont faciles à reconnaître. Il se peut justement qu’il y ait une fuite d’huile car le joint n’est plus en mesure de remplir son rôle. Sinon, il peut aussi arriver que l’une des lèvres perde sa souplesse ou son élasticité.

Dans ce second cas, il se peut qu’il n’y ait pas de fuite mais le joint SPI se met à durcir dans l’huile chaude et il risque donc de rompre. Enfin, il faut également songer à remplacer la pièce avec un joint SPI en cas de démontage de type sortie de boîte.

Comment remplacer un joint SPI ?

Pour changer un joint SPI, il faut commencer par lubrifier vivement le joint. Ensuite, il faut le positionner correctement sur la pièce tournante pour éviter d’endommager les lèvres ou le revêtement et pour maintenir une bonne étanchéité.

Ici, il convient de noter que le joint SPI est une pièce fragile, donc il vaut mieux recourir aux services d’un mécanicien ou d’un garagiste de confiance si l’on sent que l’on ne peut pas assurer sa pose.

Combien coûte le changement d’un joint SPI ?

Pour connaître le prix d’un changement de joint SPI, il ne faut pas hésiter de demander un devis auprès d’un garagiste en ligne. Tous les détails dont on a besoin s’affichent effectivement dans ce document, ne citant que : le prix du joint SPI, le coût de la prestation, le taux appliqué, la date et l’heure de l’intervention, l’identité du garagiste ou de son entreprise, son adresse et ses contacts.

Mis à part cela, un devis peut également constituer une sorte de garantie, car il permet d’un côté d’assurer l’honnêteté du serrurier et d’un autre,d’éviter tout désaccord entre les parties.