L’autisme affecte chaque enfant différemment, il est donc difficile de trouver les traitements exacts dont votre enfant a besoin pour faire face à ses symptômes. Certains enfants autistes (mais pas tous) souffrent de problèmes de perception visuelle. En utilisant des méthodes standardisées pour améliorer la perception visuelle, vous pouvez donner à votre enfant la capacité de voir le monde plus clairement, ce qui facilite l’apprentissage et la compréhension et peut également réduire certains problèmes de comportement.
Les enfants autistes ont principalement des problèmes de surcharge et de distorsion sensorielles.
Ce sont quelques-uns des problèmes que développent de nombreuses personnes qui ne souffrent pas de ce trouble, et de nombreuses options de traitement sont donc disponibles. Les personnes atteintes d’autisme trouvent cependant souvent que la surcharge sensorielle du monde due à la lumière, aux couleurs, aux contrastes, aux formes et aux motifs est trop lourde à gérer, ce qui les pousse à agir ou à s’éteindre en général. Il s’agit parfois d’une affection génétique qui est simplement aggravée par l’autisme. Par conséquent, si les parents de l’enfant ont des difficultés à lire ou ont été traités pour des problèmes de perception visuelle, il y a de fortes chances que l’enfant ait également besoin d’aide.
La méthode Irene est un moyen efficace de traiter les troubles de la perception visuelle.
Cette méthode utilise la couleur pour créer un monde plus harmonieux. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces méthodes si quelqu’un vous a suggéré d’utiliser un filtre de couleur sur la page lors de la lecture pour pouvoir lire mieux et plus rapidement. Cette méthode a fait ses preuves, et si votre enfant autiste a atteint le niveau de maturité de la lecture, vous voudrez peut-être essayer ces filtres de couleur pour voir s’il y a une différence de vitesse et de compréhension. Toutefois, il est plus probable que votre enfant autiste bénéficiera des filtres de couleur pendant toute la journée, et pas seulement pendant la lecture. Des lunettes spéciales ont été fabriquées à l’aide de lentilles colorées pour surmonter ce problème. Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon à chaque couleur, c’est donc un processus d’essais et d’erreurs pour déterminer quelle couleur bloque la lumière nocive. Vous pouvez également choisir d’utiliser des ampoules colorées à votre domicile pour aider les personnes autistes à surmonter leurs problèmes de perception visuelle.
Cette méthode aide principalement les enfants dans 4 domaines :
la perception de la profondeur, l’interaction sociale, l’apprentissage et le bien-être physique. Les couleurs aident l’enfant à déterminer la distance qui le sépare d’un objet, et le monde devient plus tridimensionnel, ce qui favorise la perception de la profondeur. L’interaction sociale s’améliore également car l’enfant a l’impression d’être dans un monde plus calme et peut voir et interpréter plus clairement les expressions du visage. Les couleurs permettent d’apprendre, notamment lors de la lecture, et dans l’ensemble, l’enfant se sentira mieux, car cela contribue à réduire les maux de tête et les vertiges. En testant cette technique et d’autres pour aider les problèmes de perception visuelle, vous pouvez aider votre enfant à mieux faire face au monde et à son autisme.