Acceptez le conflit. Rappelez-vous que le conflit est naturel et se produit dans chaque relation en cours. Puisque le conflit est inévitable, nous devons apprendre à le gérer. Le conflit est le signe d’un besoin de changement et une opportunité de croissance, de nouvelle compréhension et d’amélioration de la communication. Un conflit ne peut être résolu que s’il est traité avec la ou les personnes appropriées.
Soyez un agent calmant. Que vous soyez une caisse de résonance pour un ami ou que vous soyez confronté à votre propre conflit, votre réponse au conflit peut aggraver ou diminuer l’intensité du problème. Pour être apaisant, donnez un point de vue objectif ou neutre. Aidez à planifier la façon dont vous allez travailler avec l’autre partie pour parvenir à une résolution.
Écoutez activement. Analysez ce que vous ressentez, quel est le problème spécifique et quel impact il a sur vous. Utilisez des instructions basées pour vous aider à le faire .
Je ressens. (le sentiment le plus fort)
Parce que (impact ou conséquences spécifiques)
Je voudrais. (ce que vous voulez que la personne fasse à l’avenir pour éviter le problème)
Analysez le conflit. Cela aidera à clarifier le problème spécifique.
Comment résoudre votre conflit ?
Modèle de langage neutre. Lorsque les gens sont en conflit, ils utilisent un langage incendiaire tel que des grossièretés, des injures et des exagérations qui aggravent le conflit. Reformulez le langage incendiaire d’une manière plus objective pour aider à rendre l’information moins chargée d’émotion et plus utile pour les discussions futures.
Séparez la personne du problème.
Considérez le problème comme un comportement spécifique ou un ensemble de circonstances plutôt que d’attribuer des sentiments négatifs à l’ensemble de la personne. Cette approche rend le problème plus gérable et plus optimiste que de décider que vous « ne supportez plus » cette personne plus longtemps.
Travailler ensemble. Cela exige que chacun arrête de blâmer et s’approprie le problème. Engagez-vous à travailler ensemble et à vous écouter pour résoudre le conflit.
Convenir d’être en désaccord.
Chaque personne a un point de vue unique et est rarement d’accord sur chaque détail. Avoir raison n’est pas ce qui est important. Lorsque vous gérez un conflit, la recherche de la « vérité » peut vous piéger plutôt que vous libérez. Par exemple, considérez les témoignages différents de témoins qui voient tout le même accident de voiture. La vérité est relative au point de vue de la personne.
Concentrez-vous sur l’avenir.
Dans un conflit, nous avons tendance à nous souvenir de tout ce qui nous a jamais dérangés à propos de cette personne. Les personnes en conflit ont besoin de se défouler sur le passé, mais elles s’attardent souvent sur le passé. Souvent, la meilleure façon de s’approprier le problème est de reconnaître que, quel que soit le passé, vous devez créer un plan pour résoudre le conflit actuel et ceux qui pourraient survenir à l’avenir.
Déplacer les positions passées.
Une position est le résultat souhaité d’un conflit. Souvent, la position est « J’ai besoin d’un nouveau colocataire » ou « Cette personne est impossible à vivre « . Les positions ne sont pas négociables et aboutissent à une impasse. Pour résoudre un conflit, chaque personne doit « dépasser les positions ».
Partagez vos intérêts.
Pour résoudre un conflit interpersonnel, toutes les parties doivent parler de leurs intérêts ou pourquoi derrière leurs positions. Ils doivent partager leurs véritables intérêts et travailler ensemble pour trouver une solution qui satisfasse ces intérêts. Les intérêts communs des étudiants sont de dormir, d’étudier, de se divertir et de se détendre dans une atmosphère confortable. Souvent, leurs intérêts sont plus intangibles, comme le respect, l’appartenance, l’amitié et le plaisir. Lorsque les individus ont des modes de vie, des valeurs et des horaires différents, il est essentiel de discuter de leurs différences pour gérer les conflits. Vous devez développer un plan équilibré de concessions mutuelles qui satisfait les intérêts de chacun.
Sois créatif.
Trouver une solution au problème qui satisfait tout le monde demande de la créativité et du travail acharné. Veillez à ne pas céder simplement pour éviter les conflits ou maintenir l’harmonie. Les accords conclus trop tôt ne durent généralement pas. Générez des options idiotes pour commencer à penser « en dehors de la boîte » des positions d’origine.
Être spécifique.
Lors de la résolution de problèmes, soyez très précis. Par exemple, si vous utilisez un accord de colocation pour faciliter la discussion, assurez-vous que tout le monde comprend parfaitement chaque point écrit. Clarifiez les termes ambigus que chaque personne peut interpréter différemment.
Maintenir la confidentialité.
Encouragez les autres qui sont en conflit à traiter directement avec la personne avec laquelle ils sont en conflit. Éviter le conflit et se confier aux autres a tendance à aggraver le conflit et à alimenter la rumeur. Si des rumeurs font déjà partie du conflit, encouragez-les à élaborer un plan pour mettre fin aux commérages. Faites votre part pour étouffer les rumeurs. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web pourquoi mettre en place un sirh pour plus d’informations.
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