L’avenir du télétravail

L'avenir du télétravail

Tout tourne autour du travail. Maintenant, il peut arriver qu’il n’y ait même pas de pause pipi entre les réunions. Mais c’est comme ça que nous sommes poussés et finis.

Les expériences liées au télétravail ont été partagées dans de nombreuses discussions. De plus en plus de personnes se déplacent à nouveau pour travailler à domicile, et l’ambiance est double.

Certaines personnes aiment le télétravail et trouvent qu’il est plus significatif et efficace de travailler sur leur lieu de travail. Pour d’autres, le télétravail est pénible, solitaire et décourageant.

Le télétravail

Beaucoup estimaient qu’il y avait à la fois des avantages et des inconvénients au télétravail. Cela nécessite une ségrégation différente du travail et des loisirs, des rythmes quotidiens, des pauses, des postures assises et des pratiques communautaires de travail. Ensemble, nous devons trouver des moyens de maximiser les avantages et de minimiser les inconvénients.

Les effets à long terme du télétravail commencent progressivement à se dessiner. Les interlocuteurs ont estimé que la relation entre la direction et les superviseurs concernant le télétravail est devenue plus positive pendant la crise Corona.

Les ouvrières ne traînent pas chez elles, mais travaillent parfois de trop longues journées. Le télétravail semble être particulièrement pénible pour ceux qui travaillent comme superviseurs, qui sont désormais toujours disponibles pour leurs employés et doivent faire face à de nombreux défis de la nouvelle façon de travailler.

Certains enquêteurs ont estimé qu’il était difficile de se faire une bonne idée de la situation des collègues et de leur bien-être réel en cette période difficile à distance.

Le travail hybride

Le travail hybride dans de nombreux lieux de travail, avec certains employés sur le lieu de travail et d’autres à distance, a semé la confusion chez certains intervieweurs.

Pourquoi les autres peuvent-ils être distants et d’autres doivent être au travail ? Où restent ceux qui travaillent à distance, sauf lorsque ceux qui sont sur le lieu de travail peuvent profiter de la communauté apportée par une présence physique ?

Les liens sociaux reprennent forme – et se brisent aussi.

Le plus inquiétant, ce sont ces enfants et ces jeunes qui manquent à l’appel et ne peuvent être rejoints.

Les dialogues ont abordé de nombreuses manières la façon dont les communautés humaines fonctionnent et restent ensemble dans un état d’urgence prolongée. La prolifération des connexions à distance peut abaisser le seuil de participation et rapprocher les personnes géographiquement éloignées.

L’inconvénient des connexions à distance est qu’il est facile de se cacher derrière les autres. En effet, beaucoup ont estimé que leurs cercles sociaux s’étaient rétrécis. Il n’est pas facile de faire de nouvelles connaissances à cette époque.

Certaines personnes ont également décrit un changement radical dans leur propre situation sociale. Lorsque vous ne pouvez plus rencontrer les autres de la même manière et vous connecter avec vos proches, vous commencez à penser à votre propre place dans le monde et les communautés.

L’isolement, qui dure depuis plus de six mois, est long à venir, en particulier pour de nombreuses personnes âgées en fin de vie. Quand il ne reste plus que quelques années à vivre, il faut réfléchir à ce qui est encore possible et à ce qui ne l’est pas.

Dans les dialogues du printemps, la préoccupation pour les défavoriser était partagée. Maintenant, le ton de l’inquiétude est plus prononcé : on reconnaît que tout le monde ne va pas bien, mais on parle moins d’aider.

Les professionnels du social et de la santé qui ont participé aux discussions se disent de plus en plus confrontés à la solitude et à l’anxiété des gens. Les connexions à distance rendent difficile l’accès et la rencontre de toutes les personnes dans le besoin.

De nombreuses personnes dans le besoin ont complètement perdu les filets de sécurité maintenus par les services et organisations publics. Il y a aussi des enfants qui n’ont pas été contactés depuis le printemps. Cela soulève des inquiétudes : où sont ces personnes ? Le filet de sécurité de notre société, a-t-il vraiment déjà failli pour certains ?

La confiance est testée et construite.

Lorsque les gens se font confiance dans la société, cela se voit également par rapport à la confiance dans les institutions.

La période d’exception met à l’épreuve la confiance des citoyens – entre eux et dans les institutions de la société. La force de la confiance a été considérée dans de nombreux contextes différents : dans la vie professionnelle et les loisirs, dans les rencontres à distance et physiques, dans les activités des pouvoirs publics et des décideurs, et dans les informations fournies aux citoyens à partir de diverses sources.

En général, la Finlande estime qu’il existe un fort climat de confiance dans lequel les citoyens peuvent faire confiance aux décideurs et aux décideurs du public. Les interlocuteurs ont noté que la confiance dans les décisions et les recommandations est renforcée en ouvrant leurs antécédents et en les justifiant par des informations. Dans le même temps, il se demande si les mesures restrictives ne sont pas prises ici avec trop d’obéissance et où les aspects des restrictions liés aux droits de l’homme sont ignorés.

Même de fausses informations sont disponibles et certains enquêteurs craignaient que les gens n’entendent et ne voient à l’intérieur de leur propre bulle. Tout le monde n’a pas confiance dans la capacité de ses semblables à se protéger et à protéger son entourage d’éventuelles infections, car les gens ont des opinions différentes sur la nécessité de porter un masque, par exemple.

Dans la vie professionnelle, il a été observé comment le télétravail construit un nouveau type de confiance dans la gestion et le travail d’équipe. Les dirigeants décrivent la transition du monde des cartes de pointage vers le télétravail comme un renforcement de l’attitude.

Cependant, il existe encore des difficultés dans la circulation de l’information dans le monde du télétravail, et la communication et l’interaction qui construisent la confiance nécessitent de l’attention et du temps.

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web pourquoi mettre en place un sirh pour plus d’informations.