Le caviar fait partie du groupe d’aliments de luxe dans le domaine de la gastronomie. Il se démarque de la même manière que le foie gras, le champagne, la truffe ou autres, notamment grâce à ses différentes qualités et aussi sa rareté.
C’est également considéré comme un mets fin qui, au fils des siècles et des années, s’est imposé, au point de devenir une denrée onéreuse. Cependant, certains professionnels spécialisés dans la filière arrivent à répondre aux attentes de leurs clients en proposant du caviar de qualité, mais à des prix abordables. C’est notamment le cas de Sturia.
Acheter du caviar de bonne qualité : où en trouver ?
Bien que connu pour son prix souvent onéreux, le caviar reste très présent dans divers événements spécifiques, comme au réveillon de Noël ou du Premier de l’an. Cependant, il est tout à fait possible de consommer ce type de denrée à longueur d’année, mais à condition que vous ayez le budget nécessaire pour vous en procurer.
Vous vous demandez peut-être sur l’endroit où dénicher du bon caviar. Il en existe beaucoup, entre autres chez Sturia. Lors de vos recherches, faites très attention aux arnaques qui ne manquent pas sur le marché. Privilégiez les professionnels déjà bien connus dans le domaine. Prenez donc le temps de vous renseigner soigneusement pour ne pas tomber sur un caviar de mauvaise qualité. Certains amateurs n’hésitent pas à vendre des produits étiquetés alors qu’en réalité, les constituants ne sont pas des œufs d’esturgeons, mais ceux de boutargue, de saumon, d’escargot ou de lump. Tâchez en effet de vérifier minutieusement la nature du caviar que vous souhaitez acquérir.
Le bon caviar : comment le reconnaître ?
Si vous prévoyez de préparer un repas spécial et de qualité pour vos invités, à l’occasion d’un événement particulier, optez pour un caviar de bonne qualité. Il se peut pourtant que le reconnaître pose problème. Pour vous aider, considérez avant tout sa composition. Normalement, il ne doit y avoir aucun autre additif ou aliment référencé dans la composition du produit. Vous devez en effet y regarder très attentivement.
Aussi, une autre astuce peut vous aider à déterminer la qualité d’un caviar. Vous avez notamment à vous référer à son origine et à sa dénomination. Actuellement, la Chine s’impose par exemple comme l’un des grands producteurs de ce type de denrée alimentaire au monde. Si le produit que vous achetez vient donc de ce pays, il doit porter le nom schrenki, cousin du béluga. C’est l’un des meilleurs caviars proposés sur le marché actuellement.
Il vous est également possible de considérer le type du produit. Parmi les espèces sauvages, l’osciètre se distingue par exemple par son aspect apparent clair, étant particulièrement plus petit que le béluga. Celui-ci est plus gros et plus foncé.
En revanche, dans les espèces d’élevage, l’esturgeon sibérien se démarque des autres. Le caviar ainsi fabriqué fera donc l’affaire pour répondre à vos attentes en termes de qualité. Par ailleurs, le caviar d’origine française n’est pas en reste, jouissant surtout d’une excellente réputation.