Combien ça coûte de rouler en Porsche ?

Rouler en Porsche

Lorsque nous acquérons une quelconque voiture et que revient la question de son coût, nous renseignons uniquement  le coût d’achat. Mais non, le coût d’achat de votre voiture représente certes un coût non négligeable, mais n’est qu’une partie de l’investissement que cela représente. 

Ce coût varie d’une voiture à une autre et d’un pays à un autre. Ici, nous allons nous intéresser au coût réel d’une Porsche.

Les différentes charges liées à l’utilisation d’une Porsche.

Beaucoup se demandent aujourd’hui si acheter une Porsche allemande s’avère être une bonne affaire. Avant toute évaluation de coût, il faut tout d’abord, faire le point des différents postes de charges. C’est ainsi que nous avons tout d’abord, le prix d’achat. Ensuite, nous avons les différentes taxes, les frais d’assurance, l’entretien du véhicule et les éventuelles réparations en dehors de l’entretien périodique. 

Enfin, nous énumérons les frais de carburation. À juste citer, on se rend compte déjà que rouler une voiture et qui de plus est une Porsche ne coûte pas juste le prix d’acquisition.

Le prix d’achat moyen d’une Porsche allemande neuve

Parmi les nombreux modèles de Porsche qui existent à ce jour, nous pouvons citer quelques-uns comme les modèles 718, Macan,918, 911,Cayenne, Taycan, Panamera, etc.

Pour entrer dans la gamme des modèles Porsche 718, il faut prévoir au minimum la somme de 60.000 € et avoir à l’esprit que le prix augmente en fonction du modèle et des fonctionnalités supplémentaires. C’est ainsi que le prix d’une Porsche de la gamme 718 peut atteindre les 78.000 € et plus. 

Quand on s’intéresse aux modèles Macan, nous avons des prix allant de 66.240 € à 92.190 € voir plus. Nous sommes d’accord qu’on ne peut parler de Porsche sans citer la Porsche Cayenne de la catégorie des SUV. Le prix varie de 83.210 € à 94.920 € et plus. 

Les modèles les plus emblématiques et récents comme la Porsche 911 et 918 coûtent à partir de 245.000 € pour avoisiner le million d’euros. Il faut tout de même noter que ces prix ne sont pas exhaustifs et qu’il y a des possibilités d’avoir des voitures Porsche d’occasion.

Les différentes taxes payées pour une Porsche

Nous nous appuierons sur un ancien modèle acheté d’occasion et utilisé en Belgique. Dans ce cas, trois taxes sont à payer :

  • la taxe de mise en circulation en fonction de l’âge de la voiture,
  • la taxe CO2 en fonction de la quantité de CO2 émise,
  • la taxe dite de roulage en fonction du nombre de cylindres.

Pour une Porsche 911 de type 996 achetée d’occasion, la première taxe suscitée s’élève à 62 €, la deuxième à 600 € et la dernière à 1280 €. Les taxes s’élèvent donc pour une durée d’utilisation de cinq ans à 7 594 €.

Les frais d’assurance

L’automobile a été assurée sous l’option de responsabilité civile.  C’est moins cher, mais le risque est grand. En cas de vol ou autres dégâts causés , l’on se trouve totalement perdant. Pendant les cinq années d’utilisation, l’assurance revient à 3 474 €.

Les charges d’entretien

Pour un coût moyen annuel de 742 €, l’entretien de la Porsche 911 de type 996 achetée d’occasion coûterait pour un total de six séances d’entretien la somme de 4452 €.

Les éventuelles réparations

Hormis l’entretien périodique, des dysfonctionnements peuvent survenir et nécessiter des réparations et/ou des changements de pièces.

Au cours de son utilisation, l’emblématique Porsche 911- 996 pourrait connaître les réparations suivantes :

  • le changement des disques de frein et de leurs plaquettes,
  • le changement de tous les pneus,
  • la remise à neuf de la peinture de toutes les jantes,
  • l’achat d’un nouveau vase et de pompe à liquide pour le refroidissement,
  • Le renouvellement d’une pièce délicate chez les anciens modèles 996 : l’arbre de transmission.

Le poste de réparation sur les cinq années d’utilisation renseigne donc un total de : 7 140 €.

Les frais de carburation

Pour un parcours total d’environ 30.000 km moyennant une consommation de 13 L d’essence pour 100 km parcourus, les frais de carburant s’élèvent de ce fait à 7402 €.

À combien ça revient donc de conduire une Porsche ?

Après tous ces détails, on sait désormais comment répondre à cette question.

Conduire une Porsche, dans le cas d’espèce d’une 911-996, coûte, sans le prix d’achat, une fortune de 27.362 €. Alors, si vous rêvez de conduire une Porsche ou une simple citadine, ne vous limitez pas qu’à connaître le prix d’achat. Pensez à établir un vrai budget.