Opticien à domicile, un nouveau métier très salué

Si vous avez remarqué, la plupart des gens portent des lunettes, surtout les personnes âgées puisque leur vision n’est plus très claire. En effet, le port des lunettes ou des lentilles de contact est la meilleure solution pour corriger les défauts de la vue et pour garantir le confort et la santé visuelle.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de consulter un opticien et de réaliser des contrôles régulièrement. Il convient de noter que, de nos jours, il n’y a plus besoin de se déplacer dans les magasins pour bénéficier des services d’un opticien.

De nombreux professionnels proposent en ce moment des services à domicile afin de se rapprocher un peu plus des consommateurs et aussi afin d’optimiser leur travail. D’où on parle d’opticiens à domicile ou d’opticiens mobiles.

A qui s’adresse le concept d’optique mobile ?

Le concept d’optique mobile s’adresse principalement aux personnes à mobilité réduite c’est-à-dire aux personnes qui ont du mal à se déplacer dans les boutiques optiques pour commander des lunettes. C’est pourquoi vous voyez dans la plupart du temps des opticiens qui interviennent dans des maisons de retraites, dans des EHPAD, dans des associations pour les personnes handicapées ou encore dans les hôpitaux.

Mais cela ne signifie pas pour autant que le reste de la population ne peut pas jouir des prestations d’un opticien à domicile. Celui-ci peut aussi se rendre chez vous ou dans vos bureaux pour prendre soin de vos yeux, si vous n’avez pas le temps d’aller dans son magasin.

Les points forts d’un opticien à domicile

Le fait de demander les services d’un opticien à domicile peut vous procurer de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez le contacter directement sur son portable ou consulter le site optique-vudac.com pour fixer un rendez-vous.

Ici, il y a lieu de préciser qu’un opticien mobile peut se libérer 7j/7 et à n’importe quelle heure de la journée, donc vous pouvez profiter de ses aides même pendant les heures de pause, dans la soirée, pendant les week-ends, pendant les jours fériés et pendant les vacances.

Sinon, en regardant les devis gratuits en ligne, vous pouvez faire une petite comparaison et vous allez constater que les tarifs proposés par les opticiens à domiciles sont les mêmes que ceux avancés par les opticiens classiques.

Mieux encore, ce genre de professionnels peuvent se déplacer dans les zones les plus difficiles d’accès, ne citant que dans les environs de : Montpellier, Nîmes, Perpignan, Argenteuil, Béziers, Sarcelles, Cergy, Narbonne, Paris 8ème arrondissement et Garges-lès-Gonesse.

Et il ne faut pas oublier que ce service à domicile est assuré par la Sécurité Sociale et par les mutuelles de santé, ce qui garantit donc un remboursement intégral ou partiel des prix des lunettes. Et pour couronner le tout, avec un opticien à domicile, vous pouvez bénéficier des services d’un professionnel expérimenté, diplômé et bien équipé.

Comment fonctionne l’optique mobile ?

Pour comprendre le fonctionnement de l’optique mobile, il est à savoir que ce métier est actuellement exercé par plus de 500 opticiens regroupés dans un réseau. Ainsi, ces derniers parcourent toutes les régions de la France, même dans les zones les plus reculées ou dans les banlieues, pour rencontrer des clients. Leur site internet est accessible gratuitement et vous pouvez obtenir divers conseils ou des renseignements utiles en ligne.

Une fois que le rendez-vous est fixé, l’opticien mobile va venir personnellement chez vous pour vous examiner et pour vous aider à choisir la monture et les verres qui vous conviennent. Ce spécialiste va s’occuper lui-même du montage et de l’ajustement de vos lunettes afin de pouvoir vous livrer un produit haut de gamme quelques jours après la consultation.

Mais ce ne sont pas les seules prestations qu’il peut assurer, un opticien mobile offre aussi des services après-vente et si besoin, vous pouvez le contacter pour réparer ou pour entretenir vos appareils optiques.

Les études et formations d’un bon opticien à domicile

Normalement, un opticien ne conquiert ce titre qu’après avoir suivi des études et des formations particulières. Celui-ci doit tout d’abord obtenir un Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie. Puis, il doit effectuer une prépa optique pour se lancer au bac+2 et pour avoir un BTS Opticien-Lunetier.

Toutefois, il convient de souligner qu’un opticien peut encore décrocher d’autres diplômes plus gradés s’il le souhaite, soit : une Licence Professionnelle Sciences de la Vision, un Diplôme Universitaire d’Optique Physiologique et Optométrie, une Maîtrise des Sciences et Technique de l’Optométrie, ou encore un Diplôme Européen d’Optométrie.

A la fin, il peut choisir entre différents débouchés, c’est-à-dire qu’il peut commencer par chercher un emploi dans l’un des points de vente français, ouvrir lui-même son propre point de vente ou encore exercer le métier d’un opticien à domicile.