Surnommée « l’île aux fleurs », la Martinique est la troisième plus grande île des Petites Antilles, située à 7000 km de la France, entre la Dominique et la Sainte Lucie. Elle offre un paysage paradisiaque, sous un climat tropical chaud et ensoleillé. De plus, les Martiniquais sont de nature très polis. Leur accueil et convivialité rendront le séjour au cœur de la Martinique encore plus agréable.
Sa capitale : le Fort-de-France
Fort-de-France est la capitale de la Martinique. La ville est réputée pour la présence de maisons coloniales et des marchés très animés. De même, elle regorge de splendides monuments de l’histoire tels que la bibliothèque Schœlcher ou le Musée départemental de la Martinique. Ils abritent chacun d’impressionnantes collections de livres, de documents et d’objets anciens qui concurrencent la beauté architecturale de ces bâtiments. Toutefois, au cours d’une visite de la ville, on remarque assez vite qu’elle est plutôt desservie en transport commun.
Ainsi, pour découvrir le Fort-de-France, l’idéal est de disposer d’une voiture personnelle. Pour ce faire, plusieurs compagnies de location sont installées à proximité de l’aéroport de Martinique-Aimé-Césaire, à 11 km du centre-ville. Ce qui est très pratique. Toutefois, pour ceux qui souhaitent louer une voiture directement à Fort-de-France, plusieurs autres compagnies de locations s’y trouvent également. Des avis et budgets sont disponibles en ligne afin de comparer les services de location voiture en Fort-de-France au préalable. Il est également possible de réserver un véhicule à l’avance. Ce qui permettra un gain de temps considérable ainsi qu’une tranquillité d’esprit et sérénité tout au long du voyage.
Le Fort Saint-Louis
Nommé autrefois « Fort-Royal », le Fort Saint-Louis est une destination à ne pas rater pour un séjour au cœur de la Martinique. C’est une forteresse maritime imprenable. Elle est classée monument historique depuis 1973 et abrite la base navale de la marine militaire française aux Antilles et Guyane. Sa visite prend au minimum une heure et la vue panoramique sur la baie est à couper le souffle. Ayant un passé zoologique, le Fort Saint-Louis abrite également des iguanes pouvant mesurer jusqu’à 1m50 de long.
Le Parc Naturel Régional de la Martinique
De par ses 63 000 hectares de réserve naturelle, le Parc Naturel Régional de la Martinique présente une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Deux sites incontournables sont à visiter au sein du parc. En premier lieu, il y a le Château Dubuc, construit en 1725 et qui est désormais classé monument historique. Il est surtout connu pour son ancienne exploitation du sucre et de café. De plus, celui-ci a la particularité de donner une magnifique vue sur la mer.
Les amateurs de photographie ne manqueront certainement pas l’occasion de prendre des clichés mémorables sur ce paysage. Pris entre la montagne Pelée et les pitons du Carbet, le Domaine d’Émeraude, quant à lui, est un jardin remarquable constitué d’espèces rares et endémiques. S’étendant sur plus de vingt-quatre hectares, il héberge en son sein une biodiversité riche qu’il est possible de découvrir à travers une forêt aménagée d’environ 4 km.