Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux d’élagage

L’élagage est une opération d’entretien indispensable pour la santé de votre arbre et votre sécurité. Pour la réaliser, il faut un professionnel expérimenté et bien équipé.

Qu’est-ce que l’élagage ?

L’élagage est un travail paysager qui se pratique principalement dans le domaine de l’arboriculture. Pour cela, on taille méthodiquement les branches de l’arbre afin de l’orienter et limiter son développement tout en  garantissant sa santé et sa pérennité. Vue ainsi, ça à l’air facile, mais détrompez-vous. En plus des dangers encourus lors de la réalisation de l’opération, l’élagage demande aussi des connaissances très spécifiques. On ne peut pas couper les branches comme bon nous semble. En plus, comme on l’a dit précédemment, c’est une opération très risquée, car il faudra intervenir sur toutes les branches nécessitant un taillage, qu’importe la hauteur où ces dernières se trouvent.

Qui fait l’élagage ?

L’élagage est réalisé par un spécialiste de l’arboriculture comme cet élagueur qui propose ses services d’expert dans le 77 . Grâce à ses années d’étude dans le domaine de l’arboriculture et sa spécialisation dans le diagnostic et le taillage, il est à même de prendre soin de votre arbre. Il se distingue des autres en raison de son professionnalisme vu qu’un élagage n’est pas une opération qui peut être réalisée par n’importe qui en raison de sa complexité. Cette opération demande de la préparation, de la technique, des équipements spécifiques et une bonne forme physique, chose que vous retrouverez chez l’élagueur. En plus, un élagueur professionnel est toujours accompagné au minimum par deux collègues. Le premier intervient sur l’arbre. Le deuxième assure la sécurité du premier et facilite son ascension à l’aide d’une échelle ou d’une nacelle. En cas de besoin, un troisième se place à l’écart pour pouvoir apprécier l’esthétique de l’arbre et guider le premier sur les branches nécessitant encore une intervention.

De quoi a-t-on besoin pour faire l’élagage ?

Pour effectuer l’opération d’élagage dans n’importe quelle condition, il faut des équipements de sécurité, de grimpe, et de coupe.

Pour garantir sa sécurité, le travailleur doit disposer d’équipements de protection individuelle. Il existe plusieurs dangers dans l’opération d’élagage. Il y a par exemple les risques de coupure et de chute. Pour écarter tout danger, l’élagueur professionnel se munit d’équipements spéciaux comprenant des bottes, un pantalon, des gants, un casque avec visière, des coquilles et des manchettes.

Lors de la grimpe et durant l’intervention, l’élagueur dispose d’une large gamme d’équipements. Tout d’abord, il y a l’échelle. Ensuite, il dispose de cordes, de griffes et d’un harnais de sécurité. Enfin, selon la complexité de l’opération, il peut aussi requérir l’utilisation d’une grue ou d’une nacelle.

Lors de la coupe, l’élagueur doit avoir à sa disposition divers outils dont l’utilisation est en fonction de la section des branches et du genre de coupe à appliquer. Il y a par exemple les différents types de scies, de sécateurs et de tronçonneuses.

Quand doit-on faire l’élagage ?

L’élagage peut être réalisé à tout moment s’il y a urgence. Premièrement, si l’arbre se penche d’un côté. Dans ce cas, il représente un danger pour la communauté et ses habitants, principalement pour les gens qui habitent autour. Deuxièmement, il faut intervenir sans plus tarder dans l’hypothèse où les branches de l’arbre se frottent ou s’appuient sur les fils électriques ou téléphoniques de la ville. Troisièmement, si l’arbre en question présente de nombreuses branches mortes ou âgées qui risqueraient de tomber sur les gens qui passeront en dessous.

Dans le cas où il n’y a pas de situation d’urgence, le moment idéal est en fonction de la nature de l’arbre. Pour le cas les arbres feuillus,  l’élagage se fait durant le mois d’octobre, novembre et décembre. Pour les types résineux, c’est toute l’année, à condition qu’il fasse chaud. Et enfin, pour les fruitiers, on a novembre à avril pour ceux avec des fruits à pépins et après récolte pour ceux avec des fruits à noyau.