Importance de l’analyse concurrentielle

l’analyse concurrentielle

Créer une stratégie commerciale efficace nécessite la réalisation d’une série d’actions précises, menées clairement et sans jamais penser pouvoir compter sur le hasard. L’une d’entre elles est l’analyse concurrentielle qui consiste à évaluer les forces et les faiblesses des concurrents actuels et potentiels.

Importance de l’analyse concurrentielle

En marketing, l’analyse de la concurrence consiste à observer les choix et les stratégies des entreprises des concurrents sur un segment de marché spécifique. L’analyse de ces données est essentielle pour améliorer la stratégie de l’entreprise. En effet, si elle est correctement mise en œuvre, elle permet aussi d’éviter des erreurs qui peuvent être fatales pour une entreprise et de s’inspirer de bonnes pratiques qui peuvent être adoptées et personnalisées.

Passer outre l’analyse concurrentielle peut entraîner des dommages concrets pour l’entreprise. Parmi les avantages de l’analyse concurrentielle, en effet, une meilleure connaissance du secteur et cible ou niche de référence, une étude des meilleures pratiques et une prise de conscience des erreurs les plus graves pouvant être commises au niveau stratégique.

Comment faire son analyse concurrentielle ?

Il existe de nombreux professionnels et agences qui s’occupent d’analyses concurrentes pour les entreprises. Vous pouvez notamment le confier à une agence marketing avant d’établir un calendrier éditorial avec votre agence de rédaction web à Madagascar. Dans certains cas, cependant, cette dernière peut effectuer avec vous une analyse concurrentielle efficace et pertinente. Si le budget pour démarrer vous manque, vous pouvez mener votre enquête vous-même. Voici les étapes de base à connaître :

  • Identification du segment de marché dans lequel vous opérez
  • Sélection des principaux concurrents en action
  • Examen des stratégies mises en œuvre par les concurrents pour identifier leurs forces et leurs failles

Une fois que vous avez identifié les trois principales étapes à suivre pour réaliser l’analyse concurrentielle, vous pouvez commencer votre travail.

Tout d’abord, il convient de considérer les concurrents. Non seulement ceux qui fabriquent exactement le même produit ou fournissent le même service, mais aussi ceux qui parviennent à satisfaire les besoins du client avec des produits et services différents des leurs. Ensuite, il faut créer une liste des concurrents qui sortent sur les moteurs de recherche. Puis, commencer à collecter des informations sur chacun d’entre eux notamment.

Ce type de recherche peut être effectué à l’aide de certains outils payants et gratuits tels que Google Alert, Mention et SeoZoom. Un autre conseil important consiste à parcourir les sites Web des concurrents et à étudier leurs canaux de communication sociale. Ainsi, vous aurez une idée sur le type d’expérience utilisateur qu’ils offrent aux clients.

Après avoir collecté toutes les informations, il convient de créer des fiches de synthèse. Ce type d’exercice peut être fondamental pour vérifier les scénarios d’attaque et de défense possibles face à la concurrence.

Traitement des données quantitatives et considérations personnelles

Après avoir collecté toutes les informations sur les concurrents, il est important de créer une fiche récapitulative pour chacun avec tous les facteurs et variables identifiés. Cela, en distinguant les données quantitatives des considérations personnelles.

Les données quantitatives sont des nombres, ou du moins tout ce qui est des données statistiques. Elles permettent d’obtenir une donnée objective est extrapolée. Il s’agit d’un élément important à la base des stratégies de marketing axées sur les données. Dans une analyse de la concurrence, il est nécessaire de fournir des données statistiques.  Également pour se rendre compte dans quelle situation se trouve un client par rapport aux concurrents examinés.

Les considérations personnelles sont des données subjectives élaborées sur un aspect qui a été largement étudié, par rapport à d’autres dimensions qui ne pourraient pas être prises en compte avec des méthodes de recherche quantitatives. Si elles sont faites de manière précise et opportune, elles peuvent s’avérer très précieuses dans la prochaine phase de création d’une stratégie ad hoc.