Un traceur GPS auto est devenu un outil indispensable pour localiser son véhicule et trouver son chemin quand vous êtes perdu. Cependant, il existe une multitude de traceurs sur le marché, qui ont tous des spécificités différentes. Quels sont alors les facteurs à prendre en compte pour sélectionner son traceur GPS ? On vous explique tout dans cet article.
Fonctionnement d’un traceur GPS auto
Pour pouvoir choisir le traceur GPS qui nous convient le mieux, il faut d’abord bien comprendre son fonctionnement.
Ainsi, un traceur GPS auto est un appareil qui va émettre et recevoir des données permettant de connaitre la position géographique précise d’un véhicule. Pour cela, il se connecte à plusieurs satellites, et va calculer la distance qui les sépare. En comparant les différentes données satellites, le traceur sera capable de définir la localisation exacte (avec une marge de 10 centimètres d’erreur).
Etant de petite taille ces traceurs peuvent même être utilisés pour localiser une personne ou un animal. Mais ces derniers sont majoritairement utilisés pour les véhicules. Ils sont notamment très appréciés des particuliers pour les aider à se repérer ; mais également des professionnels qui peuvent suivre avec précision leur flotte automobile.
Les différents traceurs GPS existants
Il existe une multitude de traceur GPS auto. Voici trois exemples, utilisés notamment en entreprise.
Les traceurs connectés et non connectés
Un traceur GPS auto connecté va pouvoir transmettre les informations liées au véhicule directement par internet.
A l’inverse, un traceur non connecté ne pourra les transmettre que manuellement. Vous devrez en effet extraire le traceur du véhicule (ou au moins récupérer son support mémoire) pour pouvoir le lire. Ces derniers sont moins répandus que les premiers car ils présentent plus de difficulté d’utilisation.
Les traceurs autonomes et alimentés
Les traceurs GPS sont très souvent catégorisés via leur mode d’alimentation. Ainsi, un traceur GPS auto « autonome » sera constituer d’une batterie interne. Vous devrez ainsi le recharger régulièrement pour qu’il continue de fonctionner.
Au contraire, le traceur dit « alimenté » devra être relié au circuit de la batterie du véhicule pour pouvoir fonctionner. Ainsi, ils possèdent une autonomie pratiquement illimitée.
Si vous souhaitez un traceur GPS auto autonome, il existe TRAKmy (pour n’en citer qu’un).
Les traceurs GPS avec et sans abonnement
Certains traceurs GPS nécessitent la prise en charge d’un abonnement afin d’avoir accès aux données enregistrées.
Les critères pour choisir son traceur GPS
Maintenant qu’on connait le fonctionnement d’un traceur GPS auto et qu’on connait les différents systèmes existants, quels sont les facteurs à prendre en compte pour faire son choix ?
- Son autonomie. Vous devez choisir votre traceur en fonction de l’usage que vous allez en faire. Si vous comptez partir longtemps, il vaut mieux opter pour une autonomie longue ;
- Les mises à jour. Certains traceurs réalisent des mises à jours régulières sur leur système. Cependant, vous devez souvent souscrire à un abonnement pour cela ;
- Dispositifs de sécurité. Possibilité d’alerter en cas de problèmes ; d’excès de vitesse ; etc.
- Niveau du service client.
- Système de fixation sur le véhicule. Est-ce une pose discrète, plus importante, etc ?