Le yoga est reconnu pour ses nombreux bienfaits autant pour le corps que pour l’esprit. C’est une discipline que vous pouvez pratiquer seul chez vous ou dans une salle de sport, avec seulement quelques équipements de base.
La tenue de yoga : critères et options
Parce que la pratique du yoga se base beaucoup sur les étirements et les postures, il est recommandé de choisir des habits qui vous facilitent la tâche. En plus d’être confortables, les vêtements de yoga doivent vous permettre de bouger facilement et ne pas nuire à votre souplesse et votre agilité. Vous trouverez différents modèles de vêtements sur une boutique yoga en ligne, notamment des leggings, des shorts, des brassières, des débardeurs, des pantalons, des combinaisons, etc.
Préférez des vêtements près du corps, mais qui ne serrent pas trop, et qui vous laissent respirer même quand vous transpirez. L’aspect esthétique est important pour beaucoup de gens, mais il ne doit pas être au détriment de la qualité. Pour débuter en yoga, des leggings et un débardeur sont suffisants. Vous pouvez aussi vous procurer des chaussettes de yoga, de préférence avec orteils ou talons nus, pour éviter les glissements.
Le tapis de yoga : l’équipement essentiel
Il existe pas mal d’accessoires et d’équipements utilisés dans le yoga. Mais en tant que débutant, vous n’en avez pas vraiment besoin. On peut dire que l’équipement essentiel pour pratiquer le yoga est le tapis. On peut vous en procurer dans une salle de sport, mais il vaut mieux acheter son propre tapis pour le choisir adapté à soi.
En effet, un tapis de yoga doit être confortable, assez épais et idéalement moelleux. Il doit soutenir vos articulations (surtout les genoux et les poignets) et vous permettre de pratiquer vos exercices en toute sécurité. Viennent ensuite les préférences de chacun, notamment la couleur, le design et le choix des matières. Vous trouverez sûrement un modèle qui vous plait sur une boutique yoga en ligne.
Les autres accessoires du yoga
Si vous vous êtes procuré un tapis de yoga, n’hésitez pas à investir dans un sac de yoga. Il s’agira évidemment d’un sac adapté, capable d’accueillir votre tapis roulé, votre tenue et les autres équipements que vous utiliserez, sans oublier les objets basiques telles une bouteille d’eau, des serviettes et vos affaires habituelles.
Et comme indiqué avant, il existe différents équipements utilisés dans le yoga pour la pratique de certaines postures et certains exercices. C’est le cas du Dharma Wheel utilisé pour les postures d’étirement et de flexion, les sangles, les chaises et les traversins. Il y a également des accessoires qui améliorent votre confort comme les briques de yoga (soutenir la tête) et les coussins de yoga (pour les positions assises).
Le yoga est une discipline adaptée à tout le monde, quels que soient votre âge et votre condition physique. Et même quand vous n’arrivez pas à réaliser une certaine posture pour une raison ou une autre, vous trouverez sûrement une alternative.