Composée d’un compte titres et d’un compte espèces, le PEA ou le Plan d’Epargne en Action intéresse de nombreux épargnants. En effet, il a été créé dans le but de favoriser l’investissement boursier. Par le biais de cette enveloppe fiscale, une personne peut avoir un portefeuille d’actions européennes. Il permet également de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.
Les éléments requis pour ouvrir un compte PEA
L’acquisition d’un compte est indispensable pour pouvoir investir. Le PEA reste l’une des meilleures solutions pour une bonne gestion de son portefeuille. Pour en ouvrir, Kiwi Finance vous donne plus de précisions. Tout d’abord, il concerne toute personne physique majeure domiciliée en France. Depuis la Loi Pacte, il est également possible pour les enfants de 18 à 25 ans de souscrire à ce compte. Pour cela, il s’avère nécessaire qu’ils soient rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
Vous pouvez ouvrir votre compte PEA dans de nombreux établissements financiers. Vous aurez l’embarras du choix entre les caisses d’épargne, les sociétés de Bourse ou encore une banque. En général, la durée d’ouverture de ce compte va de 8 ans. Le délai part du premier versement effectué. Dans cette perspective, si vous faites un retrait avant les 8 ans, cela engendrera la fermeture du dit compte. Le cas échéant, une fois passé cette période, vous aurez la possibilité d’effectuer une clôture ou de conserver le compte. La conversion du capital en rente viagère ou les retraits restent également envisageables.
Quid des titres éligibles au PEA ?
Le Plan d’Epargne en Action a pour but d’acheter une partie des valeurs mobilières disponibles sur le marché. Il se voit comme un titre émis par des sociétés de l’espace économique européen. Ces dernières proviennent des pays qui ont conclu une convention fiscale. Il s’agit notamment de la Norvège, de l’Islande ou de Liechtenstein.
Du côté de la nature des titres, il existe des restrictions. Vous pouvez opter pour des actions, des parts de FCP ou encore des certificats d’investissement. Les bons de souscriptions, les parts de SARL et les SICAV actions sont aussi éligibles. Concernant les opérations de vente ou d’achats, sachez que vous n’avez pas le droit de vendre des titres à découvert. La notion de l’effet de levier reste également impossible en matière de PEA. De ce fait, tous les achats que vous effectuerez seront tenus d’être couverts par les liquidités.
Tout savoir sur la fiscalité du PEA
La fiscalité du PEA est déterminée suivant la durée du plan. Dans ce cas, après 5 ans de détention, les produits et plus values ainsi que les revenus ne seront pas imposables. Toutefois, les prélèvements sociaux ne sont pas épargnés lors d’un retrait ou au moment de la clôture. De même, les produits assimilés résultant des placements effectués et les dividendes bénéficieront d’une exonération de 10%. Kiwi Finance vous propose également de découvrir la fiscalité du PEA pour les retraits.
Pour le cas d’un retrait, deux cas restent à analyser. Si vous l’effectuez avant 5 ans, cela entrainera la fermeture du compte. D’ailleurs, les gains que vous avez réalisés se trouveront soumis au régime de droit commun. Cependant, la mise en retraite anticipée du titulaire, la reprise d’entreprise ou le licenciement constituera des dérogations à ce principe. Enfin, si vous procédez au retrait après les 5 ans, vous aurez droit à un retrait partiel. Le gain net va être soumis aux prélèvements sociaux.