Les purificateurs d’air: Sont-ils vraiment nécessaires?

Des études récentes de l’OMS ont prouvées que l’air que l’on respire chez nous contient des dangereux polluants et en grandes concentrations; ce qui explique le recours croissant aux purificateurs d’air à l’intérieur des maisons, entreprises et hôpitaux.

Polluants d’air à l’intérieur de la maison: De quoi s’agit-il?

Maintenant qu’on connaît que la pollution d’air n’est pas exclusive à l’extérieur de nos maisons, il faut aussi savoir qu’il existe des moyens très efficaces pour remédier à ce problème: Il s’agit des purificateurs d’air qui, une fois installés à la maison, nous évitent de respirer 99% des particules polluantes qui se répandent dans l’air. On parle de différentes molécules de tailles variées et avec des effets nocifs sur la santé.

Les crises d’asthmes et d’allergies que certaines personnes endurent, même en étant chez eux, en est la manifestation la plus criante.
Souvent imperceptibles, ces polluants peuvent généralement être regroupés en trois catégories:
-Les polluants chimiques: qui viennent notamment des produits d’entretien des meubles ou de bricolage, produits de décoration tels que les peintures, et aussi des parfums et sprays.
-Les polluants physiques: relatifs à la fois aux particules venants de l’extérieur (du trafic, de la rue) mais aussi du tabagisme et même des tâches ménagères quotidiennes comme la cuisson des repas par exemple.
-Les polluants biologiques: comprennent tous genres de virus, bactéries, pollen, moisissures…
Ces trois types de particules polluants sont tous considérés dangereux pour la santé, surtout à long terme: l’accumulation de ces molécules dans les poumons et le sang entraîne un nombre de complications respiratoires voire même cardiaques qui peuvent, dans certains cas, causer des accidents vasculaires cérébraux.

Purificateurs d’air: Quelle efficacité?

Aucun fabricant ne peut garantir une parfaite purification d’air à l’usage d’un purificateur d’air adapté, et s’accordent tous sur une efficacité plus que convaincante de 99% pour la simple raison que nos chambres ne sont pas des coffres forts. Une simple ouverture de porte ou de fenêtre fait entrer de l’air pollué à la pièce purifiée, ce qui réduit, légèrement, la qualité d’épuration de l’air.
Un autre facteur doit être pris en considération pour assurer une haute performance de l’équipement: l’état des filtres.

Un purificateur d’air fonctionne par le biais de ces filtres qui remplissent chacun une fonction:

-Un préfiltre commence par capter les épaisses particules qui traînent dans l’air (la poussière, les poils des chats…)
-Un filtre charbon actif se charge ensuite d’absorber les gaz, les fumées et les odeurs.
-Finalement, le filtre HEPA retient les molécules les plus fines qui se sont échappées des précédents procédés.
Par conséquence, la qualité de l’air purifié dépendra logiquement de l’état de ces filtres. Certaines versions de purificateurs notifient l’utilisateur en cas de dysfonctionnement.
S’équiper d’un purificateur d’air reste en premier lieu un choix personnel de l’occupant de la maison.

Pourtant, en prenant conscience des méfaits des particules polluantes à l’intérieur de l’habitation, on ne peut qu’avouer que ces équipements peuvent parfois s’imposer notamment pour les enfants et les personnes asthmatiques ou allergiques.