Les personnes handicapées peuvent se procurer une carte pour handicapé pour faciliter sa recherche de parking. Cependant des critères ont été considérés pour déterminer l’handicap des personnes afin de les classer. Cette carte procure certains droits aux personnes handicapées. Lisez cet article pour plus d’information sur le sujet.
Comment acquérir une voiture handicap ?
La voiture handicap procure une certaine indépendance pour une personne à mobilité réduite. Le cout de cette voiture est généralement très élevé. Cependant, il existe des solutions financières comme le leasing ou les crédits peuvent aider les personnes handicapées à s’en procurer.
Certains constructeurs automobiles proposent des modèles de voitures aménagées pour assurer une mobilité aux personnes handicapées. Néanmoins, les aménagements offerts par les constructeurs peuvent ne pas répondre en totalité à leurs besoins. Ainsi, beaucoup procèdent à l’achat d’une automobile de leur choix. Ensuite ils ont recours à des aménagements spécifiques.
Même pour une voiture d’occasion, la voiture aura toujours un prix important. En effet, ce coût comprend la voiture, les équipements nécessaires pour l’aménagement et la main d’œuvre du spécialiste.
Ainsi, face à la cherté de cette voiture, les gens ont recours au leasing. Ce dernier est très apprécié car il propose des offres intéressantes. Soit la personne adopte une location avec option d’achat, soit elle choisit une location à longue durée. Dans tous les cas, les finalités d’un contrat de leasing sont les même après 24 à 72 mois de loyer. Soit la personne achète la voiture soit elle la retourne à l’établissement financier. Voilà pourquoi, c’est une procédure qui permet d’acquérir une voiture handicap.
Comment fonctionne une carte handicapée ?
Une carte handicapée est délivrée selon la situation de la personne et en fonction de ses besoins. Elle peut être une carte de stationnement permanente ou une carte de stationnement en zone bleue. Quelle que soit la carte, elle a pour fin et but de faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées. Ces dernières peuvent donc faire une demande de carte à la Maison Départementale des personnes handicapées. Le terme handicap s’applique à la situation des personnes suivantes :
- Un individu classé en invalidité et a besoin d’accompagnement ;
- Un individu touché d’une incapacité inférieure à 80%. Il a des difficultés à se tenir debout ;
- Un individu atteint d’un handicap qui réduit ses capacités et lui prive de son autonomie.
Pour des raisons de sécurité, la carte est remplacée par une autre version infalsifiable. Ainsi, depuis le mois de juillet 2017, la Carte en Mobilité Inclusion ou CMI est utilisée. Cependant, les personnes ayant déjà une carte de stationnement peuvent la conserver jusqu’en fin décembre 2026.
La carte de stationnement procure certains privilèges pour la personne à mobilité réduite. En effet, la carte permet de se garer dans les places réservées aux personnes handicapées. Elle offre en même temps la possibilité de se garer gratuitement dans un parking payant ouvert au public. La carte garantie également à son accompagnateur de bénéficier du même droit. La durée de stationnement est illimitée. Toutefois, cette durée est limitée par certaines autorités locales compétentes. Néanmoins, elle ne doit pas être inférieure à une durée de 12 heures.
La carte doit être visible sur la voiture. Son emplacement apparent est indispensable en cas de contrôle. Elle doit être fixée derrière le pare-brise du véhicule. La carte doit être retirée du pare-brise lorsque la voiture n’est plus utilisée par une personne handicapée. Il est en de même pour l’accompagnateur quand la personne handicapée n’est plus dans la voiture.
La définition de carte d’invalidité avec « besoin d’accompagnement » ?
Si votre carte d’invalidité contient la mention « besoin d’accompagnement », cela permet de justifier et d’attester sa nécessité pour la personne handicapée qu’elle a besoin d’être accompagnée dans ses déplacements.