Le lavage fréquent des mains à l’eau et du savon fait partie des mesures sanitaires à respecter pour lutter contre le covid-19. Toutefois, il est possible qu’on n’ait pas accès à un point d’eau dans les transports ou au supermarché par exemple. Pour cela, il est aussi efficace d’utiliser du gel hydroalcoolique. C’est une solution de dépannage. Il faut seulement savoir l’utiliser et prendre en compte toutes les erreurs.
Les règles à suivre dans l’utilisation du gel hydroalcoolique
Pour une protection optimale contre le coronavirus, il faut respecter toutes les mesures sanitaires ainsi que les gestes barrières. Des règles doivent être suivies au niveau de l’utilisation du gel hydroalcoolique. Il faut tout d’abord choisir le bon gel. Selon les autorités compétences, le produit efficace est celui qui respecte la norme NF EN 14 476. En l’absence de cette dernière, la seconde référence concerne le taux d’alcool. Un gel de qualité doit être constitué entre 60 % et 70 % d’éthanol, propane-1-ol ou n-propanol ou isopropylique. Il faut vérifier ces indications sur l’étiquette. Ensuite, il faut privilégier des produits qui ne contiennent pas de parfum ni de colorant. Ces derniers peuvent être agressifs pour la peau.
Pour éviter les contrefaçons, il est recommandé d’acheter les produits qui ne sont vendus qu’en pharmacie ou en supermarché. On peut aussi choisir les gels vendus chez Kleengel.
Des erreurs à ne pas commettre dans l’utilisation du gel hydroalcoolique
Les gels hydroalcooliques permettent d’éliminer les virus et les bactéries qu’ils sont devenus très prisés pendant cette période de pandémie. Néanmoins, même s’ils sont des alliés de taille pour empêcher la propagation du coronavirus, il faut l’utiliser correctement. Pour cela, il existe des erreurs à ne pas commettre. En premier lieu, il ne faut pas prendre à la légère le temps de friction. Pour que le produit soit plus efficace, il faut que la friction se réalise pendant un laps de temps précis à savoir 30 secondes. C’est une durée nécessaire pour éliminer les bactéries présentes sur les mains. Ensuite, il est déconseillé de mettre du gel sur des mains humides. L’efficacité de l’alcool pourrait diminuer rapidement. On doit dans ce cas assurer que les mains sont sèches avant d’y appliquer.
Par ailleurs, l’utilisation du gel hydroalcoolique ne doit pas se faire au hasard. Il faut réaliser la procédure scrupuleusement et étape par étape. En effet, la friction doit se faire zone par zone à savoir paume contre paume, sur le dos des mains, sur le dos des doigts, sur la pulpe des doigts et dans les espaces interdigitaux. Enfin, les quelques erreurs à ne pas commettre aussi c’est de fabriquer du produit maison avec les mauvais ingrédients et conserver le gel trop longtemps.
Nettoyer ses mains avec du gel hydroalcoolique
En cette période du coronavirus, tout le monde devrait effectuer un lavage de mains de temps en temps avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique. Ce dernier serait une alternative qui permet d’éliminer les virus et les microbes sur les mains. Il peut être efficace grâce à ses composés alcooliques. Il possède des propriétés bactéricides, fongicides et virucides. Après, ce produit a également comme avantage d’être facile à transporter. Présenté sous différents types de flacons, il peut facilement être transporté dans le sac.