5 choses à savoir sur l’ostéopathie

ostéopathe urgence

Récemment, une étude a démontré qu’une personne sur trois a déjà consulté un ostéopathe en France. Étant donné que cette médecine alternative 100% naturelle n’a été introduite au pays que dans les années 2000, on peut dire qu’elle rencontre un franc succès. Pourtant, beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment l’ostéopathie. Certains la confond avec la kinésithérapie, d’autres pensent qu’elle traite uniquement les douleurs musculaires, d’autres encore ne savent pas à quel moment faut-il faire appel à un ostéopathe en urgence. Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair.

Le champ d’action de l’ostéopathie

En France, et dans de nombreux autres pays, la plupart des patients contactent un ostéopathe urgence lorsqu’ils souffrent de troubles musculosquelettiques comme le mal de dos et la cervicalgie. Mais ce que la plupart d’entre eux ignorent encore est que l’ostéopathie peut également intervenir en cas d’autres maux. Entre autres, nous pouvons citer les troubles circulatoires, les troubles viscéraux et les troubles génito-urinaires. De plus, tout le monde peut bénéficier des bienfaits de cette thérapie. En tant que médecine holistique, l’ostéopathie considère l’humain comme un tout (corps et esprit). Ainsi, elle traite également les troubles d’ordre psychologique tels que le stress et la dépression.

Un bon ostéopathe est un bon diagnostiqueur

Certaines personnes confondent l’ostéopathie avec la kinésithérapie, d’autres avec la massothérapie. Il est vrai que ce sont toutes des pratiques manuelles. Mais à la différence du kiné et du masseur, l’ostéopathe est un excellent diagnostiqueur. La première séance commence toujours par un questionnaire pour connaître les vraies causes de la pathologie mais aussi les antécédents médicaux du patient. Le praticien peut également exécuter quelques manipulations légères afin de bien localiser la douleur et connaître son ampleur. À partir de là, il peut établir un diagnostic précis qui lui permet de mettre en œuvre les techniques manipulatives les plus adéquates. Cela lui permet également de définir le nombre de séances qu’il faut dans le cadre du traitement.

La durée d’une séance d’ostéopathie

Tout dépend de la pathologie à traiter mais en général, une séance d’ostéopathie dure entre 30 minutes et 1 heure. Bien évidemment, la première séance dure souvent plus longtemps car le praticien doit faire le diagnostic. Il faut se méfier des soi-disant ostéopathes dont les séances durent moins d’une demi-heure. C’est tout simplement le temps minimum pour une session complète. En ce qui concerne le nombre et la fréquence des séances. Souvent, deux à trois séances espacées de trois semaines suffisent pour venir à bout d’un trouble, sauf s’il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite alors beaucoup plus de séances. Il arrive même qu’une seule séance suffise pour soigner une douleur.

Prévenir les maladies avec l’ostéopathie

Nous vous avons dit que l’ostéopathie peut traiter différents troubles pathologiques, mais il faut également noter qu’il s’agit d’une mesure de prévention très efficace. N’attendez donc pas que les douleurs surviennent avant de contacter un ostéopathe qualifié. Si vous passez la plupart de votre temps assis derrière un écran d’ordinateur, par exemple, l’ostéopathie peut vous aider à prévenir les douleurs au dos que souffrent souvent les gens sédentaires. Le praticien effectue toujours un examen complet pour voir si, malgré l’absence de symptôme, il existe des maladies latentes ou non. Si tout va bien, la séance vous permettra quand même de vous relaxer.

Le prix d’une séance d’ostéopathie

Le tarif dépend naturellement du praticien lui-même et de ses honoraires. Mais globalement, une séance d’ostéopathie coûte entre 40 et 80 euros. Les prix ont tendance à grimper dans les grandes villes comme Paris et Marseille mais ils ne devraient pas trop dépasser les 80 euros. Souvent, la consultation à domicile est légèrement plus chère que la consultation en cabinet. Ce qui est tout à fait normal car l’ostéopathe effectue le déplacement et intervient dans un meilleur délai.

Découvrez par la suite, l’importance du sport pour le corps humain