L’hiver est la saison la plus adéquate pour la réalisation de travaux d’élagage. Pour assurer la réussie de cette opération fondamentale pour le bon développement de l’arbre, quelques recommandations doivent être observées.
L’élagage, une opération indispensable pour un l’entretien de la santé de l’arbre
La première raison et d’ailleurs c’est la raison principale pour laquelle il faut procéder à des travaux d’élagage, c’est que cette technique permet de contrôler la croissance de l’arbre. Son développement fait que les branches atteignent des dimensions et des longueurs considérables chaque année.
Pour les propriétaires d’arbres, une fois que les feuilles sont toutes tombées et que l’arbre est au repos, c’est le moment de procéder à la vérification de la santé et du bon développement de celui-ci. Une fois l’arbre nu, les branches mortes et celles qui sont malades sont facilement repérables pour les élagueurs professionnels.
La suppression de ces catégories de branches est nécessaire pour éviter la contamination du reste du végétal, d’une part. Ôter les bois morts est aussi une technique efficace pour endiguer le développement des champignons.
À côté de cela, les travaux d’élagage permettent aussi d’assurer la sécurité des personnes et des biens se trouvant aux alentours de l’arbre. Dans ses situations d’extrême urgence, notamment l’existence de branches qui menacent de tomber, ou en cas de contact entre ces dernières et les fils électriques haute tension, l’élagage ne peut attendre l’hiver. Vous devez faire appel immédiatement à un expert tel que cet élagueur professionnel dans le 95 pour ne pas mettre en péril votre vie et celle des autres.
Enfin, il faut noter que l’élagage, outre ces deux exigences citées plus haut, a pour objectif d’entretenir l’esthétique de l’arbre. En taillant les branches, vous façonnez sa silhouette et vous personnalisez ainsi son développement en fonction de vos besoins et vos goûts.
Élagage : une activité qui requiert la mise en œuvre de protocole de sécurité
Compte tenu de la dangerosité de cette activité, l’élagage d’un arbre exige l’intervention d’un professionnel spécialiste : l’élagueur. En tant qu’expert dans son domaine, celui-ci se déplace toujours en équipe. La division des tâches au sein de cette dernière implique qu’une partie des éléments assurent la coupe des branches proprement dite, tandis que d’autres sécurisent les lieux à proximité de l’arbre.
Le protocole de sécurité mis en œuvre par une société d’élagage professionnelle se traduit également par l’utilisation obligatoire de matériels de protection. Tous les éléments d’intervention déployés lors d’une mission d’élagage doivent porter des casques ainsi que des gants spécifiques. Des combinaisons dédiées sont également mises pour éviter les écorchures. Enfin, tous ceux qui montent sur l’arbre à tailler sont obligés de porter des harnais.
Des outils adaptés et bien entretenus pour tailler les arbres
La coupe des branches, qu’elles soient malades ou non, nécessite l’utilisation de matériels adaptés. Une panoplie d’outils incluant entre autres les scies d’élagage, les coupe-branches, les tronçonneuses et bien d’autres sont indispensables si vous voulez obtenir un résultat précis et conforme aux règles de l’art.
Si vous confiez vos travaux à une société d’élagage, vous êtes assurés que votre prestataire apportera tous les outils requis pour pouvoir couper avec précision les bois inutiles. En plus de cela, vous gagnerez du temps puisque les matériels utilisés par un professionnel sont très bien aiguisés. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises puisque vous ne rencontrerez jamais de plaies béantes.
Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur en matière d’élagage
L’élagage est une activité réglementée bien qu’elle soit consacrée par la loi. Dans le cas où vous utilisez des outils bruyants, la coupe ne peut être réalisée que pendant des horaires bien définis. Une demande d’autorisation peut également être exigée dans certains cas.