Tout ce dont vous devez savoir à propos de la toiture en tôle

Question prix et rapidité de la pose, la toiture en tôle est très avantageuse si vous avez comme projet d’installer votre toit ou de le rénover. Ce type de couverture a également ses inconvénients dont vous devez tenir compte pour éviter les mauvaises surprises.

La toiture en tôle : qu’est-ce que c’est ?

Pouvant être en zinc ou en acier, la toiture en tôle est un revêtement métallique qui peut prendre plusieurs configurations différentes. La plus connue d’entre elles est sans aucun doute la tôle ondulée présentée sous la forme d’une plaque, mais d’autres modèles sont disponibles auprès des magasins spécialisés. Ce sont notamment les imitations de tuiles et les tôles présentant des nervures en U.

Il est très rare que la tôle soit choisie pour couvrir une maison d’habitation. D’habitude, elle est installée sur les bâtiments professionnels comme les entrepôts et les bâtiments secondaires, notamment les garages. La toiture en tôle est également très utilisée pour les bâtiments scolaires.

L’installation des plaques en tôle est l’une des plus faciles. Il suffit pour un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 91 de les assembler les unes sur les autres de manière à ce que toute la toiture soit couverte. La structure étant en métal, la couverture en tôle est soit laquée soit galvanisée. Elle peut aussi être zinguée pour éviter qu’elle soit facilement rouillée.

La couverture en tôle s’adapte à toutes les formes de toitures. Vous pouvez opter pour des plaques aux dimensions larges de 8 m*1,10 m si vous avez un toit en pente. Des plaques cintrées sont également disponibles sur le marché si vous préférez les toitures arrondies.

Quel est le coût de la pose d’une toiture en tôle ?

Comme il a été précisé plus haut, la tôle est proposée sur le marché sous la forme de plaque. Généralement une plaque est vendue à partir de 15 euros l’unité et au maximum, elle coûte 25 euros la pièce. Cela fait de la toiture en tôle l’une des plus économiques.

La pose de la toiture en tôle est une tout autre dépense que vous devez prévoir dans votre budget. Chaque couvreur a ses propres tarifs de prestation. Il est donc nécessaire pour vous d’en contacter plusieurs et de demander à ce qu’ils vous établissent des devis pour faciliter la comparaison des prix. D’habitude, le montant de la pose se fait au mètre carré et coûte entre 40 et 50 euros.

À part ces deux éléments, doivent également être prises en considération dans l’établissement de votre devis le montant des fournitures indispensables pour lors de la pose, notamment les plaques de rives et les faitières ainsi que les fixations.

Environ 70 euros par mètre carré sont donc nécessaires pour la pose d’une toiture en tôle à condition toutefois que vous ne prévoyez pas d’installer une isolation supplémentaire.

Toiture en tôle : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pour ce qui est des avantages, la toiture en tôle se démarque des autres par son coût au mètre carré abordable. Ensuite, il importe de préciser que son installation ne requiert pas un effort particulier puisque l’acier est très léger.

Sa résistance est aussi l’un de ses points forts. Non seulement elle est étanche, mais elle favorise également l’écoulement des eaux de pluie. Le toit en tôle Incombustible et elle empêche le développement des mousses.

La toiture en acier a toutefois ses limites puisqu’elle ne permet d’assurer ni l’isolation thermique ni l’isolation phonique. Elle est donc très bruyante lors des orages. Enfin, question esthétique, la toiture en tôle est déplaisante. C’est pourquoi elle est interdite pour les maisons d’habitation dans de nombreuses localités.