Le portage salarial est un système qui permet au consultant de concrétiser son idée ou son projet sans perdre son emploi. Il s’offre comme une solution pour toute personne qui souhaite développer une activité professionnelle tout en conservant ses droits de salarié, que ce soit : un particulier, une entreprise, une administration, une association ou une collectivité locale.
En général, le portage salarial met en relation trois acteurs, dont : le client ou le consultant, le porté et la société de portage salarial, et les principaux avantages de choisir ce mode de travail sont les suivants.
Gagner du temps et être libéré de toute gestion
Pour commencer, le portage salarial permet de gagner du temps. Le consultant devient justement indépendant en 24h et il est libéré de toute gestion. La société de portage se charge de toutes les tâches administratives, fiscales, juridiques et comptables et le consultant n’a qu’à se concentrer sur ses missions et sur le développement de son activité.
Bénéficier de la protection du salarié
Mis à part cela, le client peut aussi bénéficier de la protection du salarié. Ainsi, il est à la fois indépendant et protégé. Non seulement, il jouit d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle et de la sécurité sociale, mais il cotise aussi pour la retraite et pour l’assurance-chômage.
Trouver facilement des missions et des clients
Pour continuer, le fait de créer son emploi avec le portage salarial permet également au consultant de trouver facilement des missions et des clients et d’accéder aux grands comptes, grâce aux conseils et aux actions de la société de portage. Ajouté à cela, il peut garder sa clientèle et il reste maître de son projet.
Accéder à une formation ou à des modules ciblés
Il y a lieu de préciser enfin que le consultant peut aussi accéder à des formations et à des modules ciblés même s’il est en quelque sorte un indépendant. C’est une alternative pour lui de booster son chiffre d’affaires et d’être capable de monter lui-même sa propre structure si le portage salarial se dévoile être concluant.
Portage salarial vs auto entrepreneur
Par rapport à l’auto entrepreneur, le portage salarial s’avère être plus avantageux car, de un, il ne bénéficie pas du régime social des indépendants. De deux, il permet de cumuler d’autres droits avec l’indemnisation chômage, alors que l’auto entrepreneur ne peut réaliser un maintien que sous des conditions plus restrictives.
Mis à part cela, la comptabilité du portage est prise en charge par la société de portage, tandis que celle de l’auto entrepreneur doit être réalisée par lui-même ou par un expert-comptable.
Côté accompagnement, le portage salarial bénéficie d’un accompagnement complet de la part de la société de portage, notamment : d’outils marketing, d’un réseau consultants, du référencement client, de l’assurance responsabilité professionnelle et du service de recouvrement des impayés.
En revanche, l’auto entrepreneur ne jouit d’aucun accompagnement. Il doit chercher ou créer lui-même ses outils de promotion, de réseau et d’assurance et sa responsabilité professionnelle peut avoir de mauvais impacts sur son patrimoine personnel.
En ce qui concerne le droit à la formation, le portage salarial donne accès à des modules ciblés par le biais de la société de portage, alors que l’auto entrepreneur ne peut suivre une formation professionnelle continue qu’après avoir versé une CFP.