Comment isoler le plancher des combles ?

Il est très important de bien isoler les combles, car environ 30% des déperditions thermiques s’échappent par cette partie de la maison. En général, il existe deux solutions efficaces, dont : l’isolation par le sol ou par le plancher et l’isolation par le toit. Mais dans cet article, il y a lieu de se concentrer particulièrement sur l’isolation par le plancher, une technique d’isolation qui convient surtout aux combles perdus non-aménageables.

Les différents types de plancher et les panneaux au choix

L’isolation des combles par le plancher peut être réalisée à partir de différents matériaux, mais avant de les citer, il convient de noter tout d’abord qu’ils doivent être sélectionnés en fonction du type de plancher. D’un côté, il y a les planchers légers, c’est-à-dire les planchers en bois ou en plâtre, et d’un autre côté, il y a les planchers lourds c’est-à-dire les planchers en terre cuite ou en béton.

En ce qui concerne les isolants, on distingue : les panneaux souples, les panneaux semi-rigides, les panneaux rigides et les flocons. Dans tous les cas, il faut toujours installer un pare-vapeur ou un isolant d’étanchéité entre le plancher et l’isolant pour empêcher le cheminement et la stagnation de vapeur d’eau entre ces deux éléments.

Les isolants adaptés aux planchers en parquet

Pour un revêtement en parquet, l’isolation par le plancher peut être effectuée de différentes manières. Soit on utilise des isolants végétaux et animaux comme la laine de coton, les fibres de bois, le chanvre et les plumes et on bénéficie d’une isolation écologique, soit on privilégie des isolants synthétiques tels que le polystyrène et on jouit d’une isolation plus performante.

L’autre option, également, est d’opter pour des isolants minces. Ces derniers promettent une excellente isolation pour une petite épaisseur et ils sont surtout adaptés aux combles aménagés ou aménageables.

La dernière alternative à soulever est l’utilisation des isolants minéraux tels que la laine de roche. Ce genre d’isolant n’est pas très agréable à toucher, mais il présente de bonnes performances acoustiques et phoniques.

Les panneaux adaptés aux planchers circulables et non-circulables

Par ailleurs, il est à souligner que les panneaux doivent aussi être choisis en fonction de l’usage du plancher des combles. En effet, les isolants qui conviennent aux planchers circulables sont les panneaux semi-rigides et les panneaux rigides, tandis que les isolants adaptés aux planchers non-circulables sont les panneaux souples et les flocons.

Les panneaux semi-rigides sont très simples à poser car il suffit de les installer entre les gîtes ou les lambourdes et de les recouvrir d’un support qui supporte les déplacements. Quant aux panneaux rigides, ils conviennent surtout aux planchers lourds et ils requièrent l’injection de mousse polyuréthane entre les planques ou entre les plaques et les gîtes, pour parfaire l’isolation des combles.

De leur côté, les panneaux souples ne peuvent être placés que sur des planchers non-circulables car ils passent généralement par-dessus les gîtes. Et il en va de même pour les flocons qui sont positionnés en vrac sur les planchers non-circulables et qui recouvrent donc tous les espaces. Il faut préciser que les flocons peuvent présenter des irrégularités lors de leur pose, donc il vaut mieux les prévenir en avance.