Les personnes qui réussissent aiment regarder leurs calendriers le dimanche soir et fixer des objectifs et délais pour la semaine à venir. Ouvrez votre calendrier sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre calepin. Réservez une heure le dimanche pour anticiper la semaine à venir et vous organiser. Vous libérerez ainsi votre esprit des inquiétudes du lundi. Et si vous voulez vraiment profiter d’un dimanche plus heureux, essayez de commencer la journée en attaquant les tâches ennuyeuses en premier plutôt que d’attendre jusqu’à la dernière minute : laver votre linge, préparer les repas de la semaine et sélectionner vos vêtements au lieu de chercher désespérément le lundi matin après quelque chose de décent à porter. Attaquez ces tâches en premier et vous pourrez ensuite profiter du reste de votre weekend.
Dans notre monde moderne et trépidant, beaucoup d’entre nous se retrouvent à courir d’une tâche à l’autre, à planifier ceci ou à s’inquiéter de cela. Nous sommes souvent complètement consumés par des pensées et des habitudes inconscientes qui nous engourdissent et nous éloignent de notre vraie expérience (et qui nous fait ignorer la souffrance que nous créons pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent).
Faites un planning en commençant par les priorités
Ces priorités, c’est ce qu’il faut placer en premier dans votre planning pour une vie plus positive comme le dit vie-explosive.fr Et oui, l’emploi-du-temps scolaire ne suffit pas. Pour s’assurer que vos « gros cailloux » sont dans le vase, il faut planifier l’emploi-du-temps de toute votre semaine, du lundi au dimanche, de l’heure de réveil à l’heure de coucher… Ce planning doit indiquer vos cours, mais aussi les temps de travail personnel, les activités extra-scolaires, les transports, les loisirs réguliers…
Utilisez l’outil qui vous convient : un grand tableau en carton que vous mettez au mur face à votre bureau, un agenda papier classique, ou bien un logiciel de calendrier gratuit à télécharger sur internet que vous pouvez imprimer ou synchroniser avec votre smartphone… Les visuels utiliseront des couleurs différentes pour le travail perso, les cours, le sport, les sorties…