Google est en perpétuelle évolution. Pour 2019, il existe de nouvelles techniques et de nouveaux algorithmes plus précis qu’il va falloir suivre à la lettre. Force est toutefois de mentionner que personne ne connaît avec certitude l’algorithme de Google. Il est même considéré comme le secret le mieux gardé au monde. Cela pour éviter que des petits malins ne s’amusent à contourner le système. Le moteur de recherche à néanmoins publié une liste de 200 facteurs qu’il utilise afin de déterminer le classement des sites internet selon les mots-clés.
Gardez bien en tête le rôle de Google, qui est de fournir aux lecteurs la réponse la plus pertinente possible à sa demande. Ce moteur de recherche mesurera cette pertinence au taux de rebond votre site web, votre vitesse de chargement, la sécurité offerte ainsi qu’aux actions que vos visiteurs ont effectués sur votre site comme le partage sur les réseaux sociaux ou les demandes de devis.
Pourquoi et comment vérifier son positionnement sur Google ?
Google n’est pas le seul moteur de recherche, il existe également Bing ou Qwant. Toutefois, pour qu’un site web soit visible sur ces moteurs, l’optimisation SEO reste un critère de choix. Les règles qui régit cette opération sont en sans cesse évolution. C’est pourquoi il est difficile d’atteindre et maintenir sa position dans le classement Google, sans procéder à un contrôle régulier ou à la mise à jour SEO.
L’intérêt du positionnement est évidemment de gagner en visibilité. En entrant un mot-clé, un internaute s’attend à obtenir une réponse précise à ce qu’il recherche. Pour lui, les résultats qui apparaissent sur les 3 premières pages de Google sont les sites qui pourront satisfaire sa curiosité. Ainsi, en vérifiant son positionnement sur Google, vous pourrez connaitre si votre stratégie SEO est efficace ou à améliorer. En procédant de la sorte, vous pourrez obtenir une identité visuelle et une visibilité supplémentaire, à bas prix.
Quels sont les critères de classement Google de 2019 ?
Pour ce qui du contenu, il doit se focaliser sur la pertinence de l’information, en répondant précisément à la requête du lecteur. Pour ce faire, il est important de publier plusieurs contenus, afin de donner la réponse la plus complète possible à une problématique donnée. Parallèlement, vous pourrez produire du contenu connexe dans le même thème, et vous gagnerez en crédibilité.
Un autre critère crucial est l’usage des bons mots clés, qui est très important dans la stratégie de référencement. Pour 2019, la méthode de « correspondance exacte » ne suffit plus. Ainsi, pour un référencement efficace, il faudra certes faire apparaitre une ou deux fois le mot-clé principal, mais il faudra également mentionner tout son champ lexical. De cette manière, Google considère cette action comme une marque d’engagement du site, ce qui permet d’augmenter le classement.
La question de la structure du contenu est également importante. Donner une bonne réponse ne suffit pas, il faut que le moteur de recherche puisse comprendre le contenu et le cataloguer. D’où l’importance de la structure de votre page. Elle doit contenir un titre, plusieurs sous-titres, des listes à puces. Vous pouvez vous référer au site maxiclass.fr. Grâce à ses éléments, Google comme vos lecteurs auront beaucoup de faciliter à lire et comprendre vos contenus.