Le carénage, une obligation pour l’entretien de votre bateau

En mer, et encore plus quand un bateau est stationné au port, les coquillages de toute nature, mais aussi les algues ont tendance à s’accrocher à la coque de votre bateau. Résultat, en fin de saison, il est nécessaire de procéder à un carénage, à savoir un nettoyage complet de la coque de votre bateau suivi d’une remise en peinture antifouling.

Débarrasser la coque de votre bateau des coquillages et des algues

Les algues et les coquillages accrochés à la coque de votre bateau l’alourdissent sensiblement. Résultat, il est freiné et navigue moins bien. Alourdis par le poids des coquillages, les bateaux à moteur consomment de surcroît davantage de gasoil. Ne reste alors qu’une solution : procéder à un carénage de la coque. De nombreux plaisanciers confient cette opération à un professionnel, souvent au cours du gardiennage hivernal, afin d’avoir l’assurance que le carénage soit parfait afin de renforcer la longévité de leur embarcation.

Le carénage est en effet une opération technique qui suppose de respecter scrupuleusement un certain nombre d’étapes, généralement réalisées sur deux jours, l’un étant consacré au nettoyage, l’autre à la mise en peinture. Du grutage de votre bateau à sa remise à flot, la carène, à savoir la partie de la coque du bateau située sous la ligne de flottaison, va subir différentes opérations afin de retrouver toute sa splendeur. Votre bateau retrouvera alors sa vitesse de croisière et, si la coque est en acier, sera protégé des attaques de la corrosion.

Préparez votre embarcation pour la prochaine saison

Première étape de l’opération de carénage, gruter le bateau pour le sortir de l’eau. Encore mouillée, la coque est alors passée au karcher afin d’éliminer algues et coquillage qui y sont accrochés. Les coquillages restant après cette étape sont ensuite éliminés au grattoir.

Vient ensuite une phase de ponçage. Elle vise à éliminer les traces de calcaire, mais aussi les restes de peinture antifouling (peinture spéciale permettant de limiter le nombre de coquillages s’accrochant sur la coque). L’antifouling étant nocif pour l’homme et l’environnement, ce ponçage se fait généralement à l’eau, les déchets toxiques étant ensuite récupérés dans des bacs de récupération des eaux prévus à cet effet. S’il s’agit d’un bateau à moteur, c’est aussi le moment de nettoyer l’hélice et les arbres, d’autant qu’ils ne sont pas protégés par de l’antifouling.

C’est alors le moment de préparer l’application de l’antifouling. Toutes les zones à ne pas peindre (sonde, anodes, etc.) sont masquées avec un adhésif et la ligne de flottaison délimitée de la même manière. Une fois la coque bien sèche, l’antifouling est appliqué et les adhésifs retirés. Les anodes sont alors remplacées avant la remise à l’eau du bateau. Lors de cette dernière opération, les zones sur cales sont peintes au moment du grutage du bateau. Le carénage de votre embarcation est alors terminé et il pourra voguer sereinement durant la saison suivante. Surtout, cette opération d’entretien permet de maintenir votre bateau en bon état et donc d’en prolonger la durée de vie.