Au printemps dernier, beaucoup estiment que déménager dans un bureau à domicile avait amélioré leur bien-être. Comment maintenir les avantages du télétravail alors que l’état d’urgence se prolonge ?
En télétravail, la charge de travail a augmenté, mais en même temps le bien-être s’est également amélioré. Pas moins de 49 pour cent des télétravailleurs de l’ère Corona qui ont répondu à la grande enquête .
Qu’est-ce qui pourrait expliquer le résultat contradictoire ?
Bien qu’une grande partie du temps économisé sur les trajets ait été consacrée au travail, le télétravail a permis en même temps des sommeils plus longs, une meilleure tranquillité d’esprit et un rythme de travail plus significatif.
– Bien qu’une partie importante du temps gagné sur les déplacements professionnels ait été consacrée au travail, le télétravail a parallèlement permis des sommeils plus longs, une meilleure tranquillité d’esprit et un rythme de travail plus significatif. De plus, la possibilité de travailler à partir d’un chalet, par exemple, a certainement plu à plusieurs.
Bien paraître
Dans une étude de suivi menée par l’Institut finlandais de la santé au travail, ceux qui sont passés au télétravail ont signalé une meilleure absorption et une réduction de la fatigue au début de la période Corona. À la fin de l’automne 2020, cependant, le développement avait fluctué dans une autre direction.
Au fur et à mesure que l’année Corona s’est allongée, la situation a commencé à se tendre.
– Alors que l’année Corona s’est allongée, la situation a commencé à se tendre.
Comme la distance n’est toujours pas franchie, les travailleurs du savoir et les employeurs devraient maintenant se concentrer sur la valorisation des avantages du télétravail.
La confiance protège.
Selon l’Institut national de la santé au travail, le bien-être des télétravailleurs est soutenu par la possibilité de prendre des décisions plus indépendantes et d’apprendre de nouvelles façons de travailler.
Il y a beaucoup de choses à protéger contre les effets négatifs du forage à domicile.
Il est important que l’organisation ait un climat de confiance et que la gestion du télétravail ne soit pas contrôlable.
– Il est important que l’organisation ait un climat de confiance et que la gestion du télétravail ne soit pas contrôlable. Une communication à bas seuil avec les collègues et le superviseur, ainsi que de bons outils, sont également importants.
Les superviseurs sont encouragés par le professeur-chercheur à faire une grande partie de tout ce que fait normalement un patron qui s’occupe des gens.
– Si quelqu’un ne travaille pas à distance, cela vaut la peine d’en discuter et de chercher des solutions ensemble.
C’est ainsi que vous continuez le travail.
– Rappelez-vous l’importance du travail que vous faites et listez vos réussites au quotidien.
– Apprendre de nouvelles protège contre l’ennui. Pourriez-vous faire en sorte que votre collègue enthousiaste vous parle de vos compétences linguistiques ou numériques ? Et si vous analysiez des livres ou des films ensemble ?
– La journée de travail peut être variée même avec un saut d’oxygène de dix minutes.
– Si le télétravail continu commence à vous surcharger, n’hésitez pas à contacter votre service de santé au travail.
– Superviseur, assurez-vous de vérifier régulièrement auprès de vos subordonnés. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.