Pendant les périodes de grand froid, installer une chaudière devient la meilleure option surtout lorsqu’on fait face à des problèmes d’isolations de la maison. Parmi les différents modèles rencontrés sur le marché, on distingue la chaudière à granulés de bois. De plus en plus de foyers optent pour celle-ci surtout pour son côté écologique et économique.
La chaudière à granulés de bois : comment fonctionne-t-elle ?
C’est un système de chauffage de nouvelle génération, mais fonctionnant de la même manière que les modèles classiques au fioul. Les granulés sont transportés du réservoir de stockage vers une chambre de combustion dans laquelle ils seront brûlés pour obtenir de la chaleur. Convertie en calories, cette chaleur est transmise à un fluide caloporteur qui se chargera de la distribuer dans la maison par le circuit de chauffage central. Certains modèles peuvent être reliés à un ballon d’eau chaude pour la fourniture d’eau chaude sanitaire.
Dans le cas d’une chaudière à système d’alimentation automatique, le réservoir est relié à la chambre de combustion par un système de vis sans fin ou d’aspiration. La fumée générée est évacuée par un conduit de cheminée et qui dit feu dit cendres. Ces derniers seront recueillis par un cendrier généralement intégré dans l’appareil.
Pourquoi le choix d’une chaudière à granulés de bois ?
Par rapport à un modèle classique de chaudière, vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 30 % sur le coût de fonctionnement. Les granulés de bois font partie des sources d’énergie les moins coûteuses. Leur prix très compétitif amortit rapidement le coût d’achat de la chaudière. En outre, vous pourrez être éligible aux aides financières surtout dans le cadre d’un remplacement d’une ancienne chaudière fioul par une chaudière à granulés de bois. Le modèle récent étant moins énergivore et plus économique, l’État pourrait accorder une Prime Énergie et un Crédit d’Impôt Transition Énergétique. Il pourrait également revoir le taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée.
Un autre avantage réside dans sa facilité d’utilisation et d’installation. Elle se relie et s’adapte à n’importe quel système de chauffage central. Elles sont généralement munies d’un système d’allumage automatisé et d’un thermostat vous permettant de prévoir son démarrage et régler la température à votre goût. Le côté écologique est, en outre, non négligeable. Les énergies fossiles comme le fioul et le gaz ne sont pas renouvelables contrairement au bois. De plus, les granulés de bois sont des produits de transformations issus de copeaux et de sciures de bois, une grande contribution au principe « zéro déchet ». Quant à la performance, les chaudières à granulés de bois ont des rendements pouvant aller jusqu’à 90 %, voire plus, si elles sont reliées à un système de régulation.
Quels sont les inconvénients de la chaudière à pellets ?
La chaudière à granulés de bois présente aussi des inconvénients comme toute chose. Elle est idéale pour les maisons individuelles, mais elle prend de la place surtout à cause de son réservoir intégré. Et si vous préférez les modèles à alimentation automatisée, il va falloir prévoir de la place pour un silo de stockage à proximité de l’appareil. Par rapport à une chaudière au gaz à condensation, son rendement est relativement bas.
Malgré toutes les aides et les subventions, l’investissement initial s’avère assez cher. C’est également un système de chauffage qui exige un entretien annuel pour assurer son bon fonctionnement. Afin de ne pas l’oublier, il est préférable de souscrire à un contrat de maintenance avec un professionnel. Il assurera ainsi l’installation de votre chaudière à granulés de bois, mais également son entretien et les dépannages. Ainsi la chaudière à granulés de bois est une option intéressante surtout quand on ne possède pas de raccordement au gaz naturel. Moyen très aisé de produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire pour votre logement, elle vous fera faire des économies que ce soit en énergie ou en argent.