Comment se déroule une recherche de fuite d’eau ?

Comment se déroule une recherche de fuite d'eau

Une fuite n’est jamais amusante, mais elle peut être inquiétante, surtout si vous venez de la découvrir et que vous ne savez pas depuis combien de temps elle fuit. Contacter un plombier pour faire une recherche fuite Bandol, cela vous rassurera.

Les meilleures techniques employés pour chercher une fuite

Vous avez constaté une tâche d’humidité sur vos murs, ou encore votre sol est humide. Cela est certainement dû à une fuite d’eau dans un de vos conduits. La fuite d’eau est une panne très courante dans les logements. Peu importe si elle est minime ou importante, elle peut causer de multiples dégâts. Une fuite d’eau qui n’est pas détectée et réparée à temps peut coûter cher au propriétaire du logement. De ce fait, il vous faut agir rapidement.

En cas de fuite d’eau invisible, seul un plombier professionnel est capable de détecter avec précision la fuite. Un plombier à différents moyens à sa disposition pour la détection d’une fuite d’eau, mais l’appareil le plus utilisé est la caméra thermique. Cet appareil permet de localiser une fuite dans les canalisations. La procédure consiste à installer la caméra dans un de vos conduits d’évacuation afin de repérer la fuite.

Au cas où le plombier n’arrive toujours pas à déceler la fuite avec la caméra thermique, la deuxième méthode possible est l’utilisation du gaz traceur. Cette méthode consiste à injecter du gaz sous pression à l’intérieur de la canalisation. Une fois que le gaz arrive à l’emplacement de la fuite, il s’échappe des conduits et la fuite normalement est localisée.

Enfin, si les deux premières méthodes ne fonctionnent pas, une dernière solution est disponible : la détection acoustique. Cette méthode consiste à utiliser un micro amplifié afin de savoir avec précision dans quelle canalisation la fuite s’y trouve.

Les autres techniques moins fréquentes pour trouver une fuite

Une très petite fuite d’eau peut être trouvée en essayant quelques techniques simples pouvant vous éviter une mauvaise surprise dans votre domicile.
Voici d’autre méthodes afin de trouver d’où provient votre fuite d’eau :

  • Le réservoir d’eau chaude : vérifiez la soupape de surpression sur le réservoir d’eau chaude.
  • Parfois ces valves sont plombées directement dans un drain et peuvent fuir à votre insu. Si vous ne pouvez pas retirer le tuyau de vidange pour vérifier s’il y a une fuite, écoutez s’il y a un sifflement.
  • Les toilettes : vérifiez les fuites dans les toilettes en retirant le dessus du réservoir et en écoutant très attentivement. Si vous entendez des sifflements, essayez de localiser d’où ils viennent. Si vous localisez la zone, évaluez là et déterminer si vous pouvez la réparer. Si vous ne la trouvez pas, contactez un plombier.
  • Ligne de compteur : après avoir vérifié les toilettes et que tout va bien, regardez la ligne allant du compteur à la maison.
  • Bavoirs de tuyau : essayez de localiser une fuite près de la maison. Cela vous obligera à localiser tous les tuyaux.
  • Vérifier le jardin : regardez les tuyaux, les robinets et les systèmes d’irrigation goutte à goutte.
  • Vérifier le pommeau de douche : il devrait s’agir d’une réparation assez simple de la maison si c’est la source de la fuite, ne nécessitant pas forcément de professionnel.

Quel est le tarif d’une recherche de fuite

Le tarif de recherche d’une fuite d’eau varie en fonction du type de fuite, de l’importance des travaux, de la méthode de détection utilisée et des dégâts des eaux à constater. En effet, il n’est pas facile de déterminer avec précision le prix d’une recherche de fuite d’eau et sa réparation. Pour avoir un devis vous pouvez toujours faire appel à un artisan serrurier professionnel comme TSPM dans le Var qui est toujours à l’écoute pour une intervention rapide ou des conseils.

Voilà les différentes techniques qu’un plombier fait afin de trouver une fuite, ainsi que d’autres méthodes que vous pouvez faire sans l’aide d’un professionnel si vous soupçonnez une fuite.