Vous pensiez vous faire relaxer et couler un bon bain après une longue journée de labeur… Et puis vous se trouver face à a une fuite d’eau qui émane de la baignoire. En effet, ce type de fuite est dans tous les cas quelque chose qui ne doit absolument jamais se traiter à la légère ! Car, vous risquez comme pour celui de vos proches voisins aussi, en puissance d’inondation et de dégâts matériels importants pour votre habitation.
Tout dépend de l’origine du problème, vous devez colmater un tuyau, réinstaller ou changer le siphon, refaire les joints autour de la baignoire, vérifier la vétusté des pièces..etc. Mais vous ne savez quoi faire au juste ?
Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut faire et savoir !
Quelles solutions à proposer pour réparer une fuite sous une baignoire ?
Mais il faut s’attendre alors à un gros problème qui peut advenir en quelque temps, si vous êtes absent de votre domicile.
En effet, deux types de fuites existent : celles qui sont invisibles, qui sont encastrées ou situées sous les baignoires sont plus compliquées à atteindre et qui demande un passage obligatoire de recherche de fuite entre compteur et maison 92. Et celles qui, contrairement aux autres ; sont visibles sont plus rapidement identifiables, et peuvent être assez faciles à endiguer.
Vérifiez bien le siphon et réinstallez-le, si besoin
S’il est percé, fissuré ou mal installé, le siphon qui est un élément central de tout appareil sanitaire de salle d’eau, pourra rapidement être à l’origine d’écoulements d’eau indésirables. Retirez la trappe de visite de votre baignoire c’est ce que vous devez faire, puis revissez-le correctement à son évacuation juste pour r contrôler son état. Si nécessaire réinstallez-en un nouveau. Cette mission va vous permettre certainement sous votre baignoire de venir à bout de la fuite.
Veillez bien contrôler le trop-plein et son efficacité
Ce tuyau s’avère être très efficace, notamment cas de bain et permettra d’évacuer une partie de l’eau directement vers le conduit d’évacuation. Si votre trop-plein est mal inséré ou endommagé dans le siphon, il sera alors la porte ouverte à des fuites parfois importantes.
Donc attention, vous devez toujours vérifier le volant de fermeture du clapet et surtout veillez à ce que le tuyau soit correctement vissé au reste du dispositif, car cela est très important !
Pour éviter la fuite encastrée, remplacez le joint de la bonde
L’écoulement peut également provenir du joint de la bonde qui est moins facilement identifiable, situé sous la baignoire. En effet, cette fuite qui due à la vétusté du joint, conduit à ce que l’eau s’écoule hors du siphon et tombe sur le sol de la salle de bain.
Car une fuite encastrée a davantage de chances de créer des infiltrations chez les voisins réagissez rapidement alors. Surtout si l’un de ces derniers vient vous indiquer qu’il constate l’apparition de traces d’humidité au niveau de leur plafond !
La solution la plus sage : faites intervenir un plombier
Se tourner vers une personne qualifiée, même si ombreuses sont les personnes qui ne sont pas particulièrement à l’aise avec la plomberie dans ce cas, peut être bien plus productif que de tenter un dépannage improvisé car, seul un artisan plombier sera en mesure d’être accompagné de fournitures de qualité et d’outils pouvant vous garantir un résultat optimal.
En guise de conclusion, parfois les circonstances peuvent faire que l’aide d’un professionnel de Recherche de fuite soit incontournable.
Ping : Ma chaudière ne s’allume plus : que puis-je faire ? – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.
Ping : Comment détecter une fuite d’eau de façon non destructive ? – Savoir et comprendre tout ce qui se passe.