Calendrier Ramadan : tout savoir sur le Ramadan 2019

Ramadan est le mois sacré chez les musulmans, un mois qu’ils attendent impatiemment, accueillent avec joie et vivent en s’approchant d’Allah. Caractéristiques, bienfaits et calendrier, voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi Ramadan est-il un mois sacré ?

C’est bientôt le Ramadan, un mois spirituel et particulièrement religieux que les musulmans célèbrent chaque année. Un seul article ne suffirait certainement pas pour parler amplement de ce mois sacré. Il y a en effet tant de choses à discuter comme la manière de jeûner, les bienfaits du jeûne pour la santé, les bienfaits spirituels et religieux du Ramadan et le calendrier Ramadan.

Mais avant de vous parler de ce dernier, nous allons expliquer brièvement pourquoi le Ramadan est un mois sacré. Il s’agit d’abord d’un mois lunaire (calendrier de l’Islam) durant lequel les musulmans en âge et en capacité doivent jeûner chaque jour, du lever jusqu’au coucher du soleil. Jeûner signifie littéralement ne pas boire ni manger, mais le jeûne chez les musulmans est bien plus que ça.

Vous devez pratiquer différentes autres formes d’adoration d’Allah comme le fait d’être poli, de s’éloigner du mal, d’aider les autres, de prier plus, etc. En plus donc du jeûne, le ramadan se fait par la bonne parole, la zakat et la servitude de Dieu. Le jeûne de Ramadan est le quatrième pilier de l’islam et c’est le mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohammed. D’où son appellation « mois sacré ».

Comment est fixé le calendrier Ramadan ?

Comme indiqué avant, le Ramadan est un mois lunaire, précisément le neuvième du calendrier hégirien. Or ce calendrier varie chaque année, faisant que les mois commencent et se terminent à des dates différentes et peuvent durer 29 ou 30 jours. Pour déterminer le début du Ramadan, mais aussi sa fin, la méthode la plus adoptée est l’observation de la lune dans la nuit du doute.

Cette méthode est obtenue du hadith du prophète Mohammed (prière et salut d’Allah sur lui) : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire, et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ». Durant la nuit du doute, des personnes qualifiées sélectionnées par le conseil du culte musulman observent le ciel pour voir si le croissant lunaire est visible. S’il est visible, le premier jour du Ramadan sera le lendemain. S’il n’est pas visible, le Ramadan commencera un jour plus tard.

Une autre méthode peut être utilisée pour fixer la date du Ramadan, mais n’est plus utilisée en France après le refus qu’elle a reçu auprès de la communauté musulmane. Il s’agit de la méthode scientifique basée sur l’astronomie qui consiste à déterminer l’alignement précis du soleil, de la lune et de la Terre, qui marque la fin d’un mois lunaire.

Pourquoi le calendrier Ramadan change-t-il chaque année ?

Comme il s’agit d’un mois lunaire, la date du Ramadan, quand il débute et quand il se termine, change chaque année. C’est le neuvième mois du calendrier lunaire, hégirien ou hijri, précédé de Chaâban qui est également un mois de grande importance et durant lequel le jeûne est recommandé.

Comme son nom l’indique, le calendrier lunaire utilise les cycles de la lune pour définir les mois, contrairement au calendrier solaire (grégorien) qui reflète les cycles solaires. Or dans une année solaire par exemple, il y a plus de phases de la lune appelées lunaisons que de cycles solaires qui sont au nombre de 12. D’où la différence constatée et la variation du calendrier lunaire chaque année. Une année lunaire comporte d’ailleurs environ 355 jours, alors que l’année solaire comporte près de 365 jours.

Quels sont les bienfaits du Ramadan pour la santé ?

En plus de son côté spirituel et religieux, le mois du Ramadan procure de nombreux bienfaits pour la santé, notamment grâce au jeûne. De nombreuses études se sont penchées là-dessus et les bienfaits du jeûne, surtout durant le mois sacré, sont désormais reconnus. Il est par exemple bénéfique pour le cœur, puisque durant le jeûne, peu de sang coule vers le système digestif et l’exposition au glucose est réduite, ce qui permet d’améliorer l’équilibre hormonal et ainsi la santé cardiaque.

Il est également bénéfique pour les poumons, puisque le repos du système digestif donne la chance à l’organisme d’éliminer les toxines et par la suite purifier les poumons. Parlant de système digestif, les bienfaits du jeûne à ce niveau ne sont plus à démontrer. Il purifie les intestins, améliorant ainsi leur capacité de digestion, et purifie aussi l’estomac qui n’est plus exposé à la nourriture tout le temps.

Sur le site al-hamdoulillah.com, vous retrouverez le calendrier Ramadan 2019 et plusieurs autres informations à propos de ce mois sacré et de l’Islam en général. C’est un site d’information et d’actualité dédié à toute la communauté musulmane francophone.