Comment choisir des plantes grimpantes ?

Vous pouvez utiliser des plantes grimpantes pour orner verticalement votre jardin ou votre terrasse et pour habiller vos grillages, vos murs, vos clôtures ou votre pergola. Ce genre de plantes s’accroche effectivement tout seul sur des supports et vous pouvez le diriger, le tailler et le personnaliser selon vos besoins ou vos envies.

Vous pouvez même trouver actuellement sur le marché des variétés robustes, florifères et magnifiques. D’où l’intérêt de savoir : comment choisir des plantes grimpantes ?

Sélectionnez vos plantes en fonction de leur futur emplacement

Pour commencer, vous devez choisir vos plantes grimpantes en fonction de l’endroit où vous souhaitez les planter. Si vous disposez par exemple d’un jardin ombragé, il vous est conseillé d’opter pour des chèvrefeuilles, des glycines sinensis bleus, des jasmins d’hiver ou des hortensias grimpants.

En revanche, si vous voulez agrémenter votre balcon, vous pouvez vous pencher sur les jasmins étoilés, sur les clématites ou sur d’autres variétés proposées sur plantes.ch supportant l’exposition au soleil.

Tenez compte de leurs variétés

Ensuite, il faut également que vous réfléchissiez sur la manière dont vous devez planter vos plantes grimpantes. Certaines espèces requièrent justement des attachements ou un petit coup de main pour parvenir à s’agripper et à grandir, tandis que d’autres s’accrochent aux supports par leurs propres moyens.

Et ici encore, vous devez aussi songer à installer des supports et des attaches identiques pour garantir une harmonie parfaite dans votre extérieur.

Choisissez vos plantes en fonction de la saison

Par ailleurs, vous devez aussi sélectionner vos plantes grimpantes en fonction du moment où vous envisagez de les planter. En effet, vous pouvez les mettre en terre entre le mois de septembre et le mois d’avril mais il vous est fortement déconseillé de les planter pendant les périodes de gel.

Et si vous voulez qu’elles se développent rapidement, vous devez les arroser régulièrement avec de l’eau froide propre.

Considérez aussi leur mis en terre

En ce qui concerne la mise en terre des plantes grimpantes, vous devez respecter les règles de l’art si vous ne voulez pas les tuer. Tout d’abord, vous devez creuser un trou d’environ 50 cm de profondeur près de votre support. Ensuite, vous devez mettre de l’engrais biologique et de l’engrais spécial reprise racinaire au fond de ce trou avant de le recouvrir de terre.

Après cela, vous devez démêler et recouper les racines de vos plantes et vous pouvez enfin les mettre en terre. Il y a lieu de préciser que vous deviez arroser vos plantes grimpantes dès qu’elles sont plantées pour mouiller un peu la terre qui les accueille.

Et lorsque l’eau est entièrement absorbée, vous devez effectuer une butte. L’autre astuce aussi pour éviter l’évaporation rapide de l’eau et pour protéger l’ensemble du froid est de placer une couche de gazon ou de paille au-dessus du sol. D’ailleurs, cela peut aussi vous aider à avoir un sol toujours mou et fertile. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix des plantes grimpantes.