Les périodes d’élagage des arbres « fleuris » et « fruitiers »

Les périodes d’élagage des arbres  se situent généralement entre le début de l’automne et la fin de l’hiver. C’est le moment du repos végétatif qui favorise la cicatrisation des branches coupées ou taillées. Néanmoins, pour certaines espèces d’arbres, les périodes d’élagage peuvent s’étendre toute l’année. Les travaux d’élagage doivent être confiés à des professionnels qui connaissent les périodes idéales pour élaguer chaque espèce d’arbre. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les périodes d’élagage des arbres fleuris et celles des arbres fruitiers.

Pour les arbres et arbustes fleuris

Les arbres fleuris sont plantés pour servir d’ornement grâce à leurs fleurs. Leur période d’élagage doit tenir compte de leur moment de floraison.  En effet, les travaux d’élagage effectué par les professionnels tels que ces élagueurs dans le 87 doivent assurer une floraison abondante et durable :

  •  Pour les arbres qui fleurissent en hiver jusqu’au début du printemps tels que le lilas des Indes et le jasmin étoilé, le moment d’élagage est la fin du printemps.
  • Pour les arbres qui fleurissent en mai, juin et juillet, comme le pittosporum, les travaux d’élagage s’effectuent après chaque floraison. Ils permettent à l’arbre d’avoir une deuxième floraison dans l’année.
  • Pour les arbres qui fleurissent au printemps, tels que le jasmin des poètes, les travaux d’élagage se fait durant l’automne tous les deux ans.
  • Pour les arbres fleuris qui ont des caractéristiques envahissantes, comme l’arbre à papillon, ils doivent être élagués tous les ans, pendant l’automne jusqu’à la fin de l’hiver.

Pour les arbres fruitiers

Pour ce type d’arbre, leur période d’élagage varie en fonction de leur moment de fructification du type de fruit qu’ils produisent. D’ailleurs, il varie également en fonction de l’objectif recherché.

  • Pour un élagage d’entretien, les travaux d’élagage peuvent s’effectuer toutes l’année en fonction de leur nécessité, pour tous les arbres fruitiers.
  • Pour un élagage de production, les périodes d’élagage varient comme suit :

– Pour les arbres fruitiers qui produisent des fruits à pépins, les travaux d’élagage de production s’effectuent pendant le repos végétatif (début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver).  Par ailleurs, il faut éviter les périodes de grands froids.

– Pour les arbres fruitiers qui produisent des fruits à noyaux (abricotier, pêcher…), les travaux d’élagage s’effectuent juste après la récolte, c’est-à-dire, en été.

– Pour les arbres qui produisent des agrumes (oranger, citronnier, pamplemoussier,) les travaux d’élagage s’effectuent pendant les mois de mars et avril (à la fin de l’hiver).

– Pour les vignes qui produisent les raisins, les travaux d’élagage s’effectuent du mois de janvier au mois de mars (pendant l’hiver).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *