Reprise voiture : qu’en est-il du certificat de cession ?

Si passer par un concessionnaire est actuellement une des solutions idéales pour se détacher de véhicule en piteux état, il est quand même important de savoir les moindres détails à ce sujet. Notamment la certification de cession – elle préoccupe le vendeur pour de raison sécurité juridique. Le concessionnaire délivre-t-il un certificat de cession ou sinon qui s’en chargera ?

L’importance d’un certificat de cession

Le certificat de cession est obligatoire lors d’une vente de voiture. Mais en cas de vente en reprise d’un véhicule par concessionnaire, la question se pose sur  l’existence de ce dossier. La vente semble être facile et rapide et on se demande si ce dossier existe et comment faire pour le réaliser ? En fait, si la préoccupation s’incline en particulier vers ce dossier, c’est tout simplement en raison de son importance. C’est une des preuves légales montrant aux autorités compétentes que le véhicule est bien cédé – il est bien vendu.

Par conséquent,  le propriétaire se détache donc de toutes responsabilités le concernant.  Logiquement, en cas de problèmes : accident de voiture, amande, ou tout acte illégal effectuée via l’automobile, le certificat de cession design légalement le vrai propriétaire au moment de l’évènement.  Pour toutes ses raisons, il est important de savoir si vous allez obtenir ou pas un certificat de cession lors de la vente de voitures à un concessionnaire.

Certificat de cession lors de la vente véhicule chez un concessionnaire

C’est normalement que le certificat de cession attire en particulier la curiosité de vendeur lors de la vente de voitures chez un concessionnaire. Les avantages sont nombreux et d’ailleurs les services sont vraiment variables entre professionnels, c’est donc normale que la doute s’éveille. Mais en cas de vente chez un concessionnaire comme chez Onlydrive  par exemple, c’est lui qui se charge de la procédure. Dans le formulaire sur le contrat de vente, vous signez déjà le compromis nécessaire pour l’élaboration de ce dossier.  Vous n’avez donc pas à s’en occuper mais le concessionnaire s’en chargera.

Bien évidemment, vous savez déjà des pièces justificatives pour montrer que vous avez bien vendu votre véhicule à un concessionnaire. Mais pour un esprit serein, vous avez le droit de demander un exemplaire de ce document pour vous.  C’est même la procédure légale.

Les intérêts du concessionnaire en ce certificat de cession   

Autrement, le concessionnaire pour sa propre sécurité doit s’assurer que votre véhicule n’a pas une amende non réglée ou encore gagée par un établissement de crédit quelconque.  Seul le certificat de cession peut lui prouver cela.

Ainsi donc, ce document rassure les deux parties et c’est tout à fait normal que l’acquéreur comme le vendeur doivent avoir un exemplaire ou au moins un document équivalent.

Chez onlydrive.fr, il réalise le document comme une vente chez un particulier juste après les documents sur la reprise voiture. Et tout cela se réalise en un temps record : rapide.  Tout simplement par ce professionnel pense également aux besoins de ses clients.  Il s’occupe de vous de manière très compétente.