Comment élaborer son business plan ?

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rédiger votre business plan avec succès

Outil incontournable dans le monde de l’entrepreneuriat, le business plan est un document qui détaille les points clés de votre projet de création d’entreprise.

Également appelé plan d’affaires, il décrit les ressources nécessaires à la concrétisation de votre projet en vue de prouver sa solidité sur le long terme. Voici les 9 étapes spécifiques à suivre pour construire un business plan réussi.

Établir son executive summary

L’executive summary est un résumé de deux pages maximum présentant les grandes lignes de votre projet. Il récapitule l’essentiel de votre business plan de façon synthétique. Il doit notamment renfermer les éléments suivants :

  • le nom de votre entreprise,
  • la nature de votre activité,
  • la valeur et l’historique de votre projet,
  • votre audience cible,
  • la typologie de marché.

Vous devez également présenter l’équipe dirigeante dans l’executive summary.

Présenter l’équipe fondatrice

Pour élaborer un business plan personnalisé, il est conseillé de présenter les membres de l’équipe fondatrice. Précisez leur formation, leur parcours, leurs compétences et leurs rôles respectifs. L’objectif est de prouver la pertinence de votre projet en mettant en avant leur complémentarité. Ainsi, il est facile de convaincre vos interlocuteurs (investisseurs, financeurs, fournisseurs, partenaires, etc.). Il est aussi essentiel de désigner la personne qui aura la fonction de représentant légal de la société et de dirigeant. 

Formuler les valeurs de son projet

C’est sûrement à ce stade que vous allez réussir à pousser de potentiels partenaires à collaborer avec vous et à sensibiliser les investisseurs. Il est effectivement important d’exposer les valeurs qui animent l’équipe fondatrice dans votre business plan. Expliquez brièvement le point de départ de votre motivation. Cela peut être votre expertise dans un domaine précis, le sens du service ou l’impact social de votre projet.

Réaliser une étude de marché

Pour établir un business plan pertinent, une étude minutieuse du marché s’impose. Plusieurs éléments fondamentaux doivent être évoqués :

  • l’analyse du marché,
  • les tendances sur le marché,
  • les contraintes et les réglementations de votre domaine d’activité,
  • votre lieu d’implantation,
  • le profil détaillé de votre futur client,
  • vos concurrents,
  • votre avantage concurrentiel.

Le but est de montrer que votre service ou produit répond réellement aux attentes concrètes de votre clientèle cible.

Déterminer sa stratégie commerciale

Pour déterminer la meilleure stratégie commerciale, la plupart des entrepreneurs ont recours à la méthode 4P (Mix marketing) :

  • Price ou prix : détaillant la politique de prix ;
  • Product ou produit : indiquant le catalogue des produits avec leurs caractéristiques ;
  • Place ou distribution : la manière dont votre entreprise distribuera les produits ;
  • Promotion ou communication : votre stratégie de communication.

La stratégie commerciale permet notamment de définir la façon dont votre entreprise réussira à intégrer le marché.

Définir sa stratégie de communication

Définir votre stratégie de communication dans le cadre de l’élaboration de votre business plan permet de déterminer l’image de votre entreprise. Il s’agit de donner une identité propre à votre société en choisissant sa charte graphique et son discours commercial. En outre, établir votre système de communication, c’est faire connaitre votre enseigne. Pour cela, il faut identifier les canaux à exploiter pour la promotion de votre entreprise.

Rédiger son business model

Pour construire un business plan convaincant, il est nécessaire de déterminer le modèle économique de votre société. Cette partie consiste notamment à élaborer des tableaux prévisionnels financiers. Vous devez établir deux tableaux, à savoir le tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré et le tableau sur le plan de financement. Dans les deux cas, il est essentiel de rester réaliste afin de mieux évaluer la pertinence de votre projet.

Choisir le statut juridique de sa société

Votre statut juridique influe sur la construction de votre business model et de votre business plan. En effet, le régime fiscal et social applicable, et les charges afférentes dépendent de la forme juridique que vous avez choisie. Ces dépenses sont à prendre en compte dans le prévisionnel de frais de création et de fonctionnement de votre société. Par ailleurs, la structure juridique de votre entreprise détermine votre régime social, les règles de fonctionnement de votre enseigne, les responsabilités du dirigeant et le régime fiscal de votre société.

Trouver des financements

À ce stade d’élaboration de votre plan d’affaires, vous avez en main les principaux éléments caractérisant votre entreprise et lui permettant d’atteindre le seuil de rentabilité. Maintenant, il est temps de détailler les solutions de financements externes de votre projet. Avec un business plan solide, il sera plus facile d’obtenir des financements auprès des banques et de potentiels investisseurs.

Recourir au service d’un professionnel pour réussir son business plan

Le business plan est un document à dominance financière. Ainsi, il s’avère plus pertinent de confier son élaboration à un expert-comptable Île-de-France. Ce professionnel du chiffre vous apporte des conseils avisés en particulier sur le volet financier de votre projet. Il saura vous orienter vers les meilleures options possible en termes de prévisions financières.

L’expert-comptable vous permet également d’avoir un regard extérieur et neutre sur votre business. Par ailleurs, le véritable atout de l’intervention de ce spécialiste dans la construction de votre business d’affaires est la crédibilité qu’il apporte à celui-ci. Un business plan portant sa mention est considéré comme entièrement fiable.

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