Assurance pour smartphone : 3 questions à se poser avant la souscription

Assurance smartphone

La plupart des vendeurs ou des distributeurs de smartphone permettent de souscrire un contrat d’assurance lors de l’achat.

Cette proximité permet notamment aux assureurs d’atteindre facilement des clients et de se mettre directement en interaction avec ces derniers. Il s’agit par ailleurs d’une stratégie marketing consistant à rendre les offres plus accessibles et à aller vers les consommateurs. Cependant, vous ne devez pas vous laisser amadouer aveuglément. Il faut procéder astucieusement dans votre démarche de souscription d’un contrat d’assurance pour mieux couvrir les sinistres liés à votre téléphone portable haut de gamme. Voici 3 questions à vous poser avant de signer un contrat.

Ai-je un autre contrat en cours ?

La première question que vous devez aborder avant de souscrire un contrat d’assurance smartphone concerne l’existence ou non d’une autre couverture en cours. À noter qu’un grand nombre de Français ont déjà souscrit une assurance pour leurs appareils high-tech. Des établissements sont actuellement en phase d’inclure dans leur service ou prestation une assurance vol ou casse d’un appareil mobile. Ils en déduisent les frais avec ceux liés à la carte bancaire.

Par ailleurs, avant de lancer votre démarche de souscription, il est fortement conseillé de vous assurer qu’il n’y ait pas une autre garantie en cours pour le même produit. Si c’est le cas, vous devez procéder à la résiliation.

Aussi, si toutes les conditions sont fournies pour signer un contrat d’assurance pour votre smartphone, vous devez en lire attentivement le contenu. Ce qui vous permettra de mieux comprendre les garanties et les conditions d’attribution en cas de dommage. Les mauvaises surprises ne manquent pas dans le cadre d’application de ce qui est indiqué dans la clause, l’idéal étant de les éviter autant que possible.

Vers quel assureur se tourner ?

Auprès de tous les vendeurs ou distributeurs de smartphones, le service d’assurance est toujours assuré par une autre entité entrepreneuriale. Lors de l’achat de votre appareil mobile, vous êtes donc libre de choisir votre assureur. Pour ne pas tomber sur une mauvaise agence et pour voir directement ce que l’assureur propose, il faut réduire le nombre d’intermédiaires. Ces derniers se vantent trop souvent la qualité de l’enseigne d’assurance pour laquelle elle promet les services. Ce qui ne vous permettra pas d’avoir une idée précise du contrat à souscrire.

La solution idéale est donc de faire votre achat de téléphone auprès d’un distributeur bien connu dans le domaine. De cette manière, vous allez plus de chance de dénicher le bon appareil mobile à acheter et l’assurance correspondant à vos attentes en termes de couvertures des accidents.

Quel budget allouer à l’assurance de son smartphone ?

Vous devez savoir que la souscription d’une assurance requiert un budget. Le montant de la cotisation mensuelle dépend de la nature du contrat et de l’ampleur des garanties. Vous devez en effet être disposé à débourser une certaine somme d’argent tous les mois pour assurer votre téléphone portable.

Pour cela, considérez attentivement les moyens financiers dont vous disposez. Vous ne devez pas aller au-delà de votre possibilité, pour éviter le non-paiement des cotisations mensuelles. Cependant, si vous êtes une personne aisée financièrement, rien ne vous empêche d’opter pour une formule plus complète.